Augmentation de l’offre sur les lignes 2 et 6 du #métro bruxellois

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La STIB augmente à nouveau la capacité sur les lignes 2-6
Depuis aujourd’hui, lundi 10 janvier, les voyageurs de la STIB peuvent bénéficier de fréquences plus élevées sur les lignes de métro 2 et 6. En heure de pointe, un passage est désormais prévu toutes les 2 minutes 30 sur le tronc commun entre Elisabeth et Simonis et toutes les 5 minutes entre Simonis et Roi Baudouin, ce qui représente 20 % de capacité en plus par rapport à la mi-2021.

Cette amélioration est possible grâce à l’arrivée des nouvelles rames M7 sur le réseau de la STIB. Mises en circulation sur les lignes 1 et 5 dans un premier temps, elles permettent de libérer des rames qui peuvent dès lors être injectées sur les lignes 2 et 6. Les utilisateurs des lignes 2 et 6 peuvent donc dès aujourd’hui bénéficier de près de 3000 places supplémentaires par heure et par sens en heure de pointe par rapport à la mi-2021. Désormais, en heure de pointe, l’ensemble des lignes de métro de la STIB roulent donc à une fréquence de 2 minutes 30 sur leurs troncs communs respectifs.

Le voyageur au centre des préoccupations

En novembre 2021, la STIB avait déjà amélioré les fréquences sur les lignes 2 et 6, en y ajoutant de près de 2000 places par heure et par sens la capacité par rapport à la mi-2021. Par cette nouvelle augmentation, la STIB poursuit donc ses efforts pour sans cesse améliorer le service aux voyageurs. En effet, grâce à ces véhicules supplémentaires, les voyageurs pourront disposer de plus d’espace lors de leurs déplacements sur les lignes 2 et 6. Il s’agit là d’un facteur important pour contribuer au confort sur le réseau de la STIB, une priorité pour les voyageurs, qui dont l’importance prend encore plus d’ampleur dans le contexte actuel.

De nouvelles évolutions à venir

À l’avenir, l’arrivée de nouvelles rames M7 supplémentaires couplée à l’installation du nouveau système de signalisation permettra d’augmenter la fréquence sur les lignes 1 et 5. L’intervalle entre deux rames sera alors de 2 minutes sur le tronc commun entre Merode et Gare de l’Ouest, ce qui représente près de 5.000 places par heure et par sens. Au total, ce sont pas moins de 22 nouvelles rames M7 qui doivent être livrées, ce qui représente à terme près de 8.000 places supplémentaires sur le réseau de la STIB.