Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

BD — NAOTO de Fabien Grolleau et Even Blain



 

Tirée d’une histoire vraie, l’histoire de la catastrophe de Fukushima à hauteur d’homme.

Je n’étais pas anti-nucléaire avant, Tepco m’avait lavé le cerveau. Mais vous en France aussi vous avez des centrales nucléaires encore plus vieilles que celles qu’il y a au Japon et elles peuvent elles aussi exploser. » Naoto Matsumura

Synopsis

Japon, 11 mars 2011. Un tsunami cause la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l’ampleur de celle de Tchernobyl.

Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa fa-mille vit depuis cinq générations… et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite. Depuis, l’« homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu’il a sauvés. Il voyage également dans le monde entier pour éduquer et mettre en garde sur le nucléaire.

Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l’homme. Parcouru de références aux légendes japonaises, des odes à la nature, le récit rend hommage au combat d’un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.

Editions Steinkis

Biographies

Fabien Grolleau, auteur et éditeur de bande dessinée. En 2011, il signe les deux tomes du Masque du fantôme et en 2016, Sur les ailes du monde,Audubon (avec Jérémie Royer) reçoit le premier prix BD et géographie. L’album est nommé aux États-Unis aux Eisner Awards et Harvey Awards en 2018. En 2019, H.M.S. Beagle, aux origines de Darwin (Avec Jérémie Rayer) reçoit le prix jeunesse du livre scientifique du Ministère de la Recherche . Il réside près de Vannes.

 

EWEN BLAIN

Parce qu’il ne peut pas aller vivre dans une cabane au milieu de la forêt, Ewen Blaira passe son temps à dessiner des arbres et des animaux. Il travaille pour l’édition et la presse jeu-nesse depuis une dizaine d’années, Naoto, le gardien de Fukushima est son premier album de BD et bien entendu, son roman préféré est le Baron perché. Il réside à Montrouge.

Caractéristiques

Format :11 x 18 cm

Pages :148 pages

Prix : 17 euros

Sortie : 18/02/2021

 ISBN : 9782368463581

 Format :19 x 25 cm

Pages : 144 p.

Prix : 19,00 €

Editions Steinkis