BD  QUAND PAPA N’EST PAS LA de Joris Chamblain

 

Le livre

Quand papa n’est pas là, le chocolat est moins bon et le chemin de l’école plus long. Pourtant voilà l’occasion de tester d’autres jeux et d’autres recettes en attendant la fin de la semaine qu’il revienne. L’absence d’un parent est toujours difficile. Et pour l’enfant qui n’a d’autre choix que de faire avec, et pour le conjoint bel et bien là qui doit redoubler d’attention pour que l’enfant ne manque de rien. Que répondre à «Non! Je veux que ce soit papa!», quand papa n’est pas là?

 

Biographies

Scénario

JORIS CHAMBLAIN

Ce trentenaire toulousain nourri dès son plus jeune âge à la bande dessinée décide rapidement qu’il en fera son métier. Durant son adolescence, il fait ses premières armes en tant qu’auteur complet dans un fanzine. Peu à peu, le dessin laisse la place à l’écriture. Aujourd’hui, il consacre tout son temps à l’écriture de bandes dessinées, de livres jeunesse et de romans. Sa première BD, “Les Carnets de Cerise” devient vite un best-seller. Ses autres titres, tous empreints de tendresse et de psychologie (“Enola et les animaux extraordinaires”, “Sorcières Sorcières”, “Nanny Mandy”, “Journal d’un enfant de lune”), rencontrent également un rapide succès qui font de Joris Chamblain un des auteurs les plus en vue de l’édition jeunesse. Joris Chamblain est l’auteur des séries “Sorcières Sorcières”, “Nanny Mandy” et des BD “Journal d’un enfant de lune” et “À l’heure où dorment les balançoires”.

 

 

Dessins

LUCILE THIBAUDIER

Dans sa petite enfance, Lucile Thibaudier observe beaucoup le monde qui l’entoure et se met à en noter les détails et à tenter de les représenter sur le papier. Élevée à la campagne, elle observe les animaux de la ferme et apprend à dessiner les poules et les moutons, et puis les vaches… C’est ainsi que les animaux envahissent jusqu’à sa table inclinée… Elle rentre à l’école Émile Cohl de Lyon, pour en ressortir 4 ans plus tard, avec des idées et des dessins plein la tête. Elle installe dans la campagne son petit atelier, entourée de dizaines d’exemplaires de son précieux crayon Walnut Brown et d’un nombre impressionnant de taille-crayons dont un seul fonctionne. Et c’est là qu’elle dessine ses renards et ses poules et qu’elle imagine ses princesses aux coiffures extravagantes et aux robes chatoyantes : esquisse et dessin au crayon sur du papier épais, contours au crayon Walnut Brown et enfin mise en couleur avec une aquarelle très concentrée. Pour “Sorcières Sorcières”, son dessin rond, expressif et dynamique accompagne agréablement le propos de Joris Chamblain, tandis que sa colorisation apporte de la vivacité aux planches tout en créant de belles atmosphères.

 

 

Caractéristiques

Editeur  Kennes éditions

Date de publication 7 avril 2021

Nb de pages  32

Dimensions  26x22x0 cm

Poids 386 gr

Prix 12,50€

VOS COMMENTAIRES