Belgique 1- 2 Italie

La Squadra Azzura continue de déferler sur l’UEFA EURO 2020..

Ce n’est ni plus ni moins que la Belgique, l’un des grands favoris de la compétition, qui a été emportée par les hommes de Roberto Mancini

Deux buts de Nicolò Barella et de Lorenzo Insigne en première période ont suffi au bonheur des Italiens. Alors que les Belges, dominés jusque-là, qui avaient cru avoir fait le plus dur en réduisant le score juste avant la pause, n’ont pas su égaliser en deuxième période. Lukaku a marqué son quatrième but de l’EURO 2020 sur penalty, réparant une faute de Giovanni Di Lorenzo sur Jeremy Doku dans la surface.

La faute à une certaine forme de maladresse mais aussi une sacrée performance de la défense transalpine : quand Gianluigi Donnarumma est battu, ce qui a été très rare dans cette rencontre, c’est son acolyte latéral Leonardo Spinazzola qui a pris le relais pour contrer Romelu Lukaku. Le défenseur de la Roma a connu un destin plus cruel plus tard. Blessé très sérieusement sans doute au tendon d’Achille, Spinazzola est sorti sur une civière et l’un des joueurs les plus rapides de ce tournoi (plus de 34 km/h) regardera la suite de l’EURO devant sa télévision, notamment cette demi-finale contre l’Espagne.

Face à une formation poussive depuis le début de la compétition (hormis lors de son huitième contre la Croatie), la Squadra s’avance avec quelques certitudes : elle a remporté ses 13 derniers matches (36 buts marqués, 2 encaissés) et est invaincue lors de ses 32 derniers matches (27 victoires). La dernière défaite remonte à septembre 2018 (contre le Portugal). Rendez-vous à Wembley mardi.

Source:fr.uefa.