Berchem-Sainte-Agathe a enfin son Contrat de quartier durable

 

Pour la première fois une petite partie du territoire de la commune de Berchem-Sainte-Agathe est éligible pour développer un contrat de quartier durable (CQD) et ce depuis 2020. Un contrat de quartier est un « plan d’actions, en terme de rénovation et de revitalisation urbaine, limité dans le temps et l’espace, conclu entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier bruxellois, qui fixe un programme à réaliser avec un budget défini ». Ils sont définis sur base de critères objectifs : densité de population, taux de chômage et revenu médian.

Le Collège n’a pas perdu une minute pour préparer un dossier de candidature, étayé, illustré et argumenté, intitulé « Cité-jardin : 100 ans plus tard, ré-enchantons la Cité moderne ! ». Rentré auprès de la Région le 10 novembre dernier, ce dossier a convaincu puisqu’il a été sélectionné ! Nous remercions le Gouvernement régional bruxellois du Ministre-Président Rudi Vervoort d’avoir choisi notre projet parmi plusieurs dossiers de candidature dans le cadre de la 12e série de contrats.

Christian Lamouline (LBR), Bourgmestre, explique : « La revitalisation de ces quartiers est une priorité de la majorité et du Collège de Berchem-Sainte-Agathe, dans le cadre du nouveau Plan Communal de Développement en préparation : le réaménagement de l’espace public pour le rendre plus convivial, le développement d’infrastructures adaptées aux besoins des habitants, le renforcement d’un habitat exemplaire dans une perspective durable sont indispensables et urgents à cet endroit. La revitalisation urbaine doit avoir comme objectif une meilleure cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de vie ».

Yonnec Polet, (PS), 1er Echevin, souligne que « Par ailleurs, l’obtention de ce contrat de quartier à ce moment va permettre de concentrer de manière complémentaire des actions et moyens publics sur ce périmètre : ce contrat vient compléter la rénovation prochaine d’un grand nombre de logements sociaux par Comensia, avec des budgets très importants dégagés par la Région et la SLRB, la réalisation régulière ces dernières années par la commune de travaux sur l’espace public et de rénovation d’espaces de jeux, l’ouverture prochaine de l’antenne de proximité LISA, le lancement récent des activités de l’asbl Cohésion Sociale de Berchem-Sainte-Agathe sur le périmètre. Notre action gagnera donc en efficacité et va permettre de donner un nouveau souffle à ces quartiers. De leur redonner vie, de les ré-enchanter ! »

Katia Van den Broucke (GROEN), Echevine, ajoute : « Une très belle manière de célébrer les 100 ans de cette ‘cité-jardins’», une des premières de notre Région, conçue par l’architecte Victor Bourgeois, tête de file dans notre pays du courant moderniste. Ces nouvelles cités, en bordure des villes, avaient pour but de faire la transition entre la campagne et la Ville et permettre un meilleur contact entre les habitants et la nature. Aujourd’hui, près de 100 ans plus tard, l’objectif de concilier nature, habitat et lien social reste plus que jamais d’actualité ! Particulièrement à Berchem-Sainte-Agathe, qui renforce sa vocation de « village urbain, encore souligné par le futur programme d’agriculture urbaine développé par Bruxelles Environnement sur le Zavelenberg ». »

En conclusion, le Bourgmestre Christian Lamouline, se félicite : « La commune est donc prête à relever le défi de transformer dans les 5 ans à venir les quartiers de la Cité moderne et de l’Ensemble Jean-Christophe, dans une optique de co-construction avec les habitants et avec le développement de synergies et de collaborations multiples ! »

RECOMMANDÉ POUR VOUS