Besoin de #bois de #chauffage ? #Attention aux faux sites de vente

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Avec le retour du froid et le besoin de se chauffer, certains consommateurs sont à la recherche de produits de bois bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente en ligne de ces produits.

 

Depuis le 1erjanvier 2022, le SPF Economie a reçu pas moins de 1.693 signalements concernant des faux sites de vente en ligne de produits du bois. Les victimes signalent en moyenne une perte de 428 euros. Le préjudice financier total rapporté s’élève à environ un demi-million d’euros.

L’Inspection économique du SPF Economie analyse les signalements et peut décider sur cette base d’ouvrir une enquête. Les arnaqueurs risquent une peine de prison d’un mois à 5 ans ou une amende de 208 à 24.000 euros.

 

Comment les arnaqueurs s’y prennent-ils ?

Les arnaqueurs profitent de la demande croissante de modes de chauffage alternatifs dès l’arrivée des mois les plus froids. Ils créent des sites internet pour vendre différents produits du bois, comme des pellets et du bois de chauffage.

 

Ils vous incitent à faire un achat rapide en vous proposant des prix attractifs dont ils font la promotion via les médias sociaux notamment. Ils peuvent également utiliser sur leur site web des informations d’entreprises existantes, telles que l’adresse et le numéro d’entreprise, afin de gagner votre confiance.

Mais une fois le paiement effectué, c’est silence radio… Les marchandises commandées ne sont pas envoyées, car elles n’existent tout simplement pas. La plupart du temps, l’arnaqueur ne réagit même plus. S’il répond, il utilise des prétextes, comme un problème de livraison, pour gagner du temps, voire pour facturer des frais supplémentaires.

 

Les arnaqueurs espèrent ainsi vous faire patienter pour que vous ne portiez pas plainte immédiatement. Cela leur laisse du temps pour faire un plus grand nombre de victimes avant que le site internet ne soit mis hors ligne à la suite des signalements.

 

Comment identifier les sites de vente en ligne fiables ?

Pour vous aider à reconnaitre les sites de vente fiables, le SPF Economie a développé le site internet https://economie.fgov.be/fr/themes/line/commerce-electronique/qui-vous-protege-des-webshops . Il vous donne des conseils pour acheter en ligne en toute sécurité et démasquer les sites internet frauduleux. Voici les 5 principaux conseils.

 

– Vérifiez l’identité du vendeur : qui se cache derrière le site de vente ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse e-mail et le numéro d’entreprise). Mais ne vous y fiez pas aveuglément, car les coordonnées de l’entreprise peuvent avoir été usurpées sur le site web frauduleux. En cas de doute, il est préférable de contacter l’entreprise au préalable en la recherchant via un moteur de recherche et en utilisant les coordonnées trouvées.

 

– Vérifiez la réputation : vérifiez le site de vente sur lequel vous souhaitez passer commande (bouche à oreille, avis, réputation en ligne…). Cela vous épargnera de mauvaises surprises par la suite.

 

– Faites attention aux offres beaucoup trop alléchantes : méfiez-vous des prix anormalement bas ou des réductions que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Comparez les prix : contrôlez les prix affichés et comparez-les avec ceux d’autres sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est souvent que c’est faux.

 

– Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement.

Identifiez rapidement un site frauduleux : prenez garde si :

– l’URL ne débute pas par httpS ;

– l’on vous demande de saisir des données personnelles qui ne sont normalement pas nécessaires pour créer un compte, comme des données bancaires, votre code PIN, le mot de passe ou d’autres données personnelles ;

– le site internet regorge de fautes d’orthographe ou de photos peu professionnelles ;

– le site utilise différents moyens de pression qui vous empêchent de vous décider sereinement ;

– les conditions de vente ne sont pas mises à disposition.

 

Vous avez été victime ou témoin d’un site de vente en ligne frauduleux ? Signalez-le via ConsumerConnect : https://consumerconnect.be/fr . L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

Vous avez effectué un paiement et perdu de l’argent ? Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque et déposez plainte auprès de la police locale.

 – Source : SPF Economie