Bien utiliser les corbeilles publiques !

 

La Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) compte aujourd’hui près de 2.900 corbeilles publiques. Elles sont disposées dans les rues commerçantes, près des écoles, aux arrêts des transports en commun, etc. Le service de la Propreté publique les vide régulièrement, pour certaines d’entre elles quotidiennement, pour d’autres deux à trois fois par semaine.

Après plusieurs mois d’analyses, le service de la Propreté publique a constaté que de nombreuses poubelles, principalement dans les quartiers résidentiels, étaient détournées de leurs missions premières et contenaient souvent des déchets ménagers (litières de chat, langes, déchets malodorants,…) alors que ce type de déchets doit être évacué via les sacs blancs. Les corbeilles publiques débordent donc de déchets plus vite que prévu et attirent également des dépôts sauvages, une source de nuisance pour les riverains et les passants.

Pour bien les utiliser, voici quelques conseils :

– réservez les poubelles publiques aux petits déchets de rue : mouchoirs en papier, canettes, déjections canines soigneusement emballées…

– éteignez votre cigarette avant de l’y jeter

– n’y déposez pas vos ordures ménagères, même en petite quantité.

(Photo : ©Bernard Rosenbaum)

Source : Le Brusseleir n° 167