BIF MARKET – 2nd BELGIAN FANTASTIC PITCHBOX SESSION

Cette année se déroulait la seconde édition de la Belgian Fantastic Pitchbox Session, organisée conjointement par le BIF Market, l’ARRF (Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones), l’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel) et l’UPFF  (l’Union des Producteurs Francophones de Films), avec le soutien de screen.brussels, Sabam for Culture, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles.

La Pitchbox a été créée dans l’idée de favoriser l’émergence d’un cinéma de genre en Belgique, cinéma encore trop peu présent malgré la diversité de nos productions nationales. Elle permet à une dizaine de scénaristes et réalisateur.trice.s belges sélectionnés de pitcher leur projet de long-métrage face à un panel de professionnels (producteurs, distributeurs, fonds, investisseurs, …) belges et internationaux.

Cette année, c’est plus de 60 projets de longs-métrages belges de genre qui ont postulé à la sélection du Pitchbox. C’est 30% de plus que l’an dernier, lors de la première édition. Cela prouve la réelle envie du secteur de s’investir dans le cinéma de genre.

Le comité de sélection composé de Hélène Cattet (réalisatrice), Tomás Oom Martins (Producteur) et Anouchka Walewyk (réalisatrice) a sélectionné les 10 projets de pitch suivants :

 

Atomium de Sébastien Bours
Dead End Love de Eric Borg
L’avocate (The Lawyer) de Antoine Vans
M. FILM de Julien Paillet
Traqueurs (Trackers) de Nicolas Van Ruychevelt et Boris Tilquin
L’ombre Sans Visage (A Shadow Without Face) de Georges Vanev
Evanescence de Mathieu Mortelmans et Cécile Delberghe
VAL (FALL) de Steffen Geypens
Pire (Worse) de Lisa Lapierre et Louise Leconte
La Grande Sirène (The Big Mermaid) de Justin Ambrosino

 

A l’issue de la séance de pitch, un jury composé de Luciano Sovena President of Roma Lazio Film Commission, Bernardo Bergeret Executive Director at Ventana Sur, Jana Martens Account Manager Audiovisual & Literature at Sabam, Monique Marnette Production Manager Man’s Films Production and ADV Productions, Philippe Logie Head of Programs Acquisitions & Coproductions at BeTV, et John Engel Producer at Left Field Ventures a décerné le prix à :

 

  1. FILM de Julien Paillet.

 

Julien Paillet remporte le prix Sabam d’aide au développement de son projet, une invitation  à Rome (Italie) de Luciano Sovena (Président de la Roma Lazio Film) pour y rencontrer des producteurs italiens et découvrir des lieux de tournage ainsi qu’une place parmi les Work in Progress au prochain Blood Window (Argentine) et BIF Market.

 

Une mention spéciale a également été décernée à Evanescence de Mathieu Mortelmans et Cécile Delberghe.

Ce projet est également invité l’an prochain au Work in Progress de Blood Window et du BIF Market.

 

Le BIF Market, l’ARRF, l’ASA et l’UPFF tiennent à remercier tous les participants, le comité de sélection, les membres du jury, les partenaires ainsi qu’ Annabelle Perrichon qui a travaillé avec les 10 lauréats à la préparation des pitchs.

 

Rendez-vous l’an prochain pour la 3ème édition de la Belgian Fantastic Pitchbox Session.