BLEU ROUGE JAUNE ET NOIR

Deux ans après son exposition à BOZAR, la galerie Baronian Xippas à Bruxelles propose, dès le 9 septembre, une exposition personnelle de l’artiste belge Yves Zurstrassen (né en 1956, vit et travaille à Bruxelles).

 

L’exposition chez Baronian Xippas, intitulée 4 Colors (4 Couleurs), déploie une nouvelle série d’œuvres dans les deux espaces de la galerie bruxelloise. Tandis que l’espace principal associe des tableaux monumentaux à des sérigraphies de format plus restreint, la galerie annexe, de l’autre côté de la rue, expose aussi, pour la première fois, des tapisseries : trois œuvres de taille réduite, mais surtout une vaste tapisserie de 2 mètres sur 2, tissée à la main, dont la réalisation a pris un an. Cette technique nouvelle et chronophage fournit une déclinaison surprenante des oeuvres de ce peintre, qui a également signé des fresques.

 

Le titre de l’exposition renvoie aux quatre couleurs présentes dans les tableaux exposées: bleu, rouge, jaune et noir. Bien qu’il s’agisse de couleurs primaires, lumineuses, elles sont si incroyablement profondes et intenses que le spectateur est immédiatement absorbé dans l’oeuvre. 

 

Les tableaux de Zurstrassen sont des compositions multicouches, minutieusement construites. Combinant collages, décollages et techniques contemporaines, l’artiste tente d’obtenir une chorégraphie parfaite de formes, de couleurs et d’objets. Nous reconnaissons les motifs floraux volatils, mais rencontrons aussi des formes abstraites et des surfaces amorphes, méconnaissables.

 

L’exposition 4 Colors d’Yves Zurstrassen est en vue du 9 septembre au 13 novembre à la galerie Baronian-Xippas.