Top 10 des meilleurs exercices pour le cou que vous pouvez faire à la maison 

La région du cou nécessite plus d’attention car elle entraînera des douleurs et d’autres problèmes. Si vous souhaitez améliorer l’état de votre cou, vous devriez envisager d’effectuer des exercices pour minimiser les problèmes indésirables. De plus, faire des exercices pour la nuque vous aidera à améliorer votre posture et d’autres conditions vous permettant de mener une vie saine. Effectuer des exercices du cou offre des moyens d’améliorer la force et la flexibilité, ce qui vous permet de rester à l’écart des risques.

Voici quelques exercices pour le cou que vous pouvez faire chez vous.

1. Pli du menton

Le menton est un exercice du cou qui permet de renforcer les muscles, la flexibilité et la fonction dans une large mesure. Vous pouvez faire cette activité assis et debout. La première chose que vous devez faire lorsque vous effectuez cet exercice est de vous asseoir confortablement et de garder les pieds sur le sol. Assurez-vous que votre dos est droit et vos épaules en arrière. Vous devez replier votre menton et tailler votre tête en arrière ou en avant. Vous pouvez répéter cet exercice près de 10 fois.

2. Cobra couché

entraînement de force du cou de cobra enclin

Le cobra enclin est un autre exercice que vous pouvez faire à la maison et qui renforcera les muscles. C’est l’activité la plus avancée qui permet de garder votre cou en parfait état. Vous devez allonger votre visage et serrer fort vos fesses. D’autre part, vous devez garder les bras sur le côté et les paumes vers le bas sur le sol.

Dans l’étape suivante, vous devez soulever légèrement votre poitrine mais pas haut. Il est temps de lever les pouces et de vous assurer que vous tournez vos paumes vers l’extérieur et loin de votre corps. Rentrez doucement votre cou après avoir serré vos omoplates. Maintenez la position pendant 20 à 30 secondes.

3. Étirement scapulaire du releveur

Levator Scapular Stretch exercice pour le cou

L’étirement scapulaire avec élévateur est l’un des meilleurs exercices du cou que vous puissiez faire à la maison et qui vous aidera à éviter les douleurs et autres problèmes. Tout en faisant cette activité, vous devez placer votre main derrière votre dos. Inclinez votre tête en amenant votre nez vers l’épaule opposée. Assurez-vous que vous avez un étirement confortable en tournant légèrement votre menton vers votre aisselle. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes.

4. Rotation du cou

exercice de rotation du cou pour le cou

La rotation du cou est l’un des exercices que vous pouvez faire chez vous. Ceci est un exercice simple et vous pouvez effectuer la même chose en tournant doucement la tête. Vous devez faire pivoter votre tête lentement d’un côté à l’autre et garder le mouvement petit.

5. Étirement musculaire SCM

L’étirement musculaire SCM vous permet d’augmenter la flexibilité des muscles de votre cou en les relaxant, ce qui aidera à obtenir des résultats optimaux. Vous pouvez effectuer cet exercice en inclinant votre tête loin de votre épaule après vous être assis sur votre main. Inclinez votre tête vers l’arrière et assurez-vous de ressentir un étirement.

6. Mur push-up

entraînement mural push up cou

Les pompes murales sont un autre exercice que vous pouvez effectuer à la maison et qui vous aidera à éviter les problèmes de douleur au cou. Si vous êtes un débutant aux exercices du cou, vous pouvez envisager d’effectuer cette activité lorsque votre corps ne supporte pas votre poids corporel. Cela donne des moyens d’améliorer la force de votre cou.

7. Compression de l’épaule

La compression des épaules est l’un des exercices que vous pouvez faire chez vous car elle vous permet d’obtenir les effets souhaités. Vous pouvez faire cette activité en levant les bras à la hauteur des épaules. Vous devez tirer vos omoplates en arrière. Vous devez serrer vos omoplates ensemble pour déplacer vos bras vers l’arrière. Effectuez cet exercice pendant 10 minutes et revenez en position debout. Vous pouvez également répéter l’exercice 4 à 5 fois.

8. Étirement du muscle trapèze

meilleur exercice du cou

Le trapèze est un gros muscle situé sur votre épaule qui contribue à remplir certaines fonctions importantes. Vous pouvez étirer votre muscle trapèze pour améliorer les conditions du cou avec des taux de réussite élevés. Pour effectuer cet exercice, vous avez besoin d’une chaise et asseyez-vous droit en premier. Vous devez garder votre tête et votre cou dans une position neutre et vous assurer que vos oreilles sont alignées avec vos épaules.

Maintenant, utilisez votre main droite pour tenir le bord de la chaise pour replier légèrement le menton. Regardez droit lorsque vous inclinez la tête vers la gauche. Tirez votre tête vers la gauche en plaçant votre main droite sur votre tête droite et utilisez une pression générale pour augmenter l’étirement. Vous pouvez revenir en position neutre après quelques minutes.

9. Flexion latérale

exercice de flexion latérale pour un cou fort

La flexion latérale est également un exercice simple que vous pouvez à votre domicile pour améliorer dans une large mesure l’état de votre cou. Cela permet de réduire la tension et d’augmenter la mobilité dans la région du cou en inclinant la main vers la droite. Vous devez vous assurer que votre oreille est proche de l’épaule lors de cette activité.

10. Haussement d’épaules

exercice de haussement d'épaules

Un haussement d’épaules est un excellent exercice qui fonctionne bien pour votre cou. Vous pouvez faire cette activité avec ou sans poids, ce qui entraînera plus d’avantages. D’autre part, assurez-vous que vous faites l’activité correctement.

A NE PAS RATER