Travaillez les muscles du haut du corps avec la corde de combat

Pourrait-on réduire la bataille à un effet de mode? Pas seulement! Ce nouvel exercice d’entraînement à la fois cardio et musculaire séduit de nombreux sportifs. Ici, nous allons expliquer les avantages et comment l’utiliser.

Une «course aux bras»
«Nous travaillons essentiellement les bras (biceps, triceps), les avant-bras, les lombaires, les épaules et les abdominaux. Dans l’ensemble, c’est le haut du corps. Plus l’individu fera des mouvements rapides et larges, plus ce sera difficile, mais globalement c’est accessible à tous ».

Tout le monde peut l’utiliser, à condition de respecter la posture de base. La variabilité du poids et du diamètre de la corde aidera également le praticien. Vous pouvez les trouver dans les magasins spécialisés de 5 à 13/14 kg, pour un diamètre compris entre 30 et 50 mm. Il faut prendre soin de choisir une corde avec des poignées en plastique pour éviter que vos mains ne frottent trop sur la corde. Les répétitions peuvent rapidement «brûler» vos mains.

«Cet exercice travaille sur l’endurance cardiovasculaire, l’endurance musculaire, l’explosivité et la coordination. Le risque de blessure est minime car vous ne manipulez pas de lourdes charges. D’un point de vue esthétique, cela favorise le déstockage des graisses car nous consommons beaucoup de calories ».

Une méthode de formation alternative

Intégré à un entraînement en circuit, en HIIT (entraînement fractionné à haute intensité) ou à l’échauffement, les possibilités de la corde de combat sont infinies. La question cardio, une étude menée par des chercheurs américains a montré qu’un entraînement de 10 minutes avec une ondulation nécessitait une contribution du système anaérobie d’environ 77%, le système anaérobie d’environ 12% et que les dépenses de consommation d’oxygène post-exercice (EPOC) représentaient 11 % de la dépense énergétique totale.

Pour résumer, cela montre la grande contribution du système aérobie. L’intensité de l’exercice sur 10 minutes d’effort serait décrite comme intense et suffisante pour stimuler les adaptations métaboliques et cardiovasculaires.

Exemples de programme de formation

-Démarrer: Dans la position initiale, alternez la main gauche / droite pour agiter pendant 30 secondes. Obtenez 30 secondes. Faites 5 séries. Une variante peut être de faire la même chose en «slam» ou les deux bras en même temps.

-Intermédiaire: En position chaise contre un mur ou non, alternez les mouvements en «vague» ou «claquement» pendant 45 secondes. Obtenez 30 secondes. Faites 5 séries.

-Confirmé: Pendant la flexion / expansion en mode «squat jump» ou slit, alternez les mouvements «wave» ou «slam» en même temps pendant 1 miute. Obtenez 30 secondes. Faites 5 séries.

A NE PAS RATER