Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

BRUPARTNERS DEMANDE UN PLAN BRUXELLOIS POUR LES FAMILLES MONOPARENTALES



Ce jeudi 19 novembre 2020, Brupartners a adopté un avis d’initiative sur des pistes d’actions en vue d’un futur Plan bruxellois pour les familles monoparentales qui doit être élaboré par le Gouvernement.

 

Selon les derniers chiffres de l’IBSA (2020), en Région bruxelloise, 51.503 femmes sont chefs de ménage de familles monoparentales contre 8.195 d’hommes. Ces données mettent en évidence que dans 86,6 % des cas les femmes sont à la tête des familles monoparentales.

 

Avec cet avis, Brupartners actualise ses travaux de 2016 et prend l’initiative de répondre aux ambitions de la Stratégie GO4Brussels 2030 qui prévoit des politiques ciblées sur cette thématique.  

Brupartners souligne que la crise du Covid-19 a aggravé les problèmes économiques et sociaux des familles qui se trouvaient déjà dans des conditions socio-économiques particulièrement difficiles avant la crise.

 

Un Plan global régional pour les familles monoparentales

 

À l’instar du Plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes, Brupartners demande au Gouvernement d’élaborer un Plan global régional pour les familles monoparentales. La mise en place de ce Plan devra être concertée avec l’ensemble des acteurs de terrain concernés pour avoir les propositions les plus concrètes et réalisables en vue d’améliorer la situation des familles monoparentales.

 

Les priorités politiques et les recommandations de Brupartners portent sur les thématiques suivantes : le mainstreaming, les analyses et monitoring, l’information, la sensibilisation et la prévention, l’accompagnement des parents, l’économie, l’emploi et la formation, le logement, l’aménagement du territoire, la mobilité, la politique de l’accueil de la petite enfance, les activités socio-culturelles et extra-scolaires, l’aide contre les violences domestiques et familiales, la précarité et l’inclusion numérique, la garantie et l’accessibilité des droits, la justice, la lutte contre les discriminations et les préjugés et les impacts sur les enfants et adolescents.