Brussels by Lights 2021 pour faire briller 152 rues et artères commerçantes de la Ville de Bruxelles

Brussels by Lights 2021 pour faire briller 152 rues et artères commerçantes de la Ville de Bruxelles

Jusqu’au 10 janvier, la Ville de Bruxelles propose la neuvième édition de Brussels by Lights (précédemment connu comme Commerces en Lumière). Ce chemin de lumière fera briller de mille feux pas moins de 152 rues et artères commerçantes, dix de plus qu’en 2020, ce qui équivaut à 18 km de lumières féeriques.

Les illuminations reviennent en force cette année ! Et c’est le quartier européen qui sera à l’honneur. En effet, depuis plus d’un an et demi, ce pôle central des institutions européennes a dû faire face à un manque crucial d’acteurs économiques indispensables à son fonctionnement quotidien.

Après Saint-Géry en 2020, il se parera de nouveaux habits de lumières : les rues Archimède, Stevin, Charlemagne, Franklin, le square Marguerite et la petite rue de la Loi seront pourvus de nouvelles illuminations dorées et argentées sur la thématique de l’art déco si cher au quartier.

« Notre volonté est de soutenir les acteurs locaux en souffrance dans ce quartier particulier. Notre investissement de 2021 nous a permis de le remettre en conformité électrique, de placer de nouvelles armoires Sibelga et de déployer de toutes nouvelles illuminations en collaboration avec les associations locales », souligne Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles.

La rue Neuve, célèbre artère commerçante bruxelloise, arborera, quant à elle, 75 fougères de fibres minérales dorées et argentées. Un nouveau look, plus moderne et résolument durable, pour cette rue qui attire un public de plus en plus jeune. Devant l’église Notre-Dame du Finistère, trônera un très instagrammable cadeau de cinq mètres de haut.

Outre ces deux axes, la place Fontainas se transformera en village de Laponie mettant en scène les animaux venus du Nord. Les arbres de la place du Vieux Marché aux Grains arboreront une quarantaine d’oiseaux aux ailes lumineuses libérant en soirée de mélodieux piaillements. Ces deux places situées sur le parcours de Plaisirs d’Hiver feront vibrer petits et grands.

Les illuminations seront rehaussées par Sky Castle, une œuvre lumineuse monumentale. C’est une installation sonore et lumineuse interactive, composée de cinq arches gonflables de cinq mètres de haut qui se déploient en une symphonie colorée. Les mouvements des visiteurs se déplaçant au milieu des arches transformeront le paysage mélodique du xylophone. Cela entrainera des changements de couleur. Le tout a été orchestré pour évoquer la joie et l’espoir que les arcs-en-ciel apportent après chaque tempête. Le son, composé de cinq partitions musicales, évoluera chaque soir en fonction de la présence du public.

Installé sur l’esplanade du rond-point Schuman, Sky Castle accueillera les visiteurs du 30 novembre au 1er janvier, de 13h à minuit.

VOS COMMENTAIRES