Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

#Bruxelles :le couvre-feu également étendu, le masque à nouveau obligatoire partout, les lieux culturels et sportifs fermés



Les nouvelles mesures à Bruxelles

À partir de ce lundi 26 octobre, le port du masque obligatoire est rétabli sur tout le territoire bruxellois.

Le couvre-feu y est étendu de 22 heures à 6 heures.

Les lieux culturels et sportifs (y compris les piscines et salles de fitness) seront fermés, de même que les lieux récréatifs (comme les casinos ou agences de paris). Toutes les compétitions amateurs sont interdites et les entraînements (ainsi que les stages) ne sont autorisés que jusqu’à 12 ans, pas au-delà.

Les excursions scolaires sont interdites, de même que les défilés/cortèges pour Halloween.

Concernant les cultes, Bruxelles revient aux règles d’application pendant le confinement: les cérémonies funéraires se tiendront avec 15 personnes maximum (en respectant les distances), les mariages civils uniquement en présence des conjoints et témoins.

Une seule personne sera autorisée pour faire les courses dans les commerces, éventuellement accompagnée d’un mineur. Seules les personnes souffrant d’un handicap peuvent être accompagnées d’une autre personne adulte. Tous les commerces seront fermés à 20 heures (avec une exception pour le take-away qui peut se poursuivre jusqu’à 22h).

Les contrôles du télé-travail obligatoire seront renforcés.

La phase 2 sera activée cette semaine dans les maisons de repos.

Plus de 2.000 contaminations par jour

Selon les chiffres livrés samedi par la Commission Communautaire Commune de Bruxelles, en charge de la Santé, il y a eu au cours des trois derniers jours plus de 2.100 contaminations par jour et on observe un ratio de cas positifs de 25,7% pour 6.650 tests par jour. Vendredi, 786 malades étaient hospitalisés à Bruxelles. Parmi ceux-ci, 107 personnes en soins intensifs.

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient déjà annoncé vendredi soir une série de nouvelles mesures, telles qu’un élargissement du couvre-feu, le passage à distance de l’ensemble des cours de l’enseignement supérieur ou encore la limitation des compétitions et entraînements sportifs aux moins de 12 ans.