#Bruxelles :Le Théâtre Royal de la #Monnaie va se refaire une beauté

#Bruxelles :Le Théâtre Royal de la Monnaie va se refaire une beauté

Le Théâtre Royal de la Monnaie, bâtiment emblématique de l’histoire de la Belgique et l’une des maisons d’opéra parmi les plus innovantes d’Europe, a fait l’objet de multiples transformations au cours de son histoire. Aujourd’hui, ses façades sont fortement dégradées et ont besoin d’être rénovées. Il s’agit donc d’un projet de restauration patrimoniale et technique mais qui  doit aussi développer une vision permettant de remettre en valeur ce monument classé.

Par ailleurs, la Monnaie souhaite renforcer son rayonnement et son ouverture vers l’extérieur, notamment à travers l’éclairage du bâtiment, sa signalétique et l’intégration d’une intervention artistique. Il s’agit de travailler dans la tradition initiée lors de la rénovation de la loge royale et du vestibule d’entrée, sous la direction de l’architecte Charles Vandenhove et en collaboration avec les artistes Sol Lewitt, Sam Francis, Giulio Paolini et Daniel Buren. Bien que l’intégration de l’œuvre d’art ne fasse pas d’emblée partie de la mission, une sensibilité au dialogue artistique est souhaitée.

Beliris recherche donc une équipe composée des compétences en architecture / restauration; établissement d’une étude patrimoniale, historique et technico-matérielle (diagnostic); physique du bâtiment; ingénierie en techniques spéciales (mise en lumière architectonique); design signalétique extérieur (affichage de la saison d’opéra); accompagnement de l’intégration artistique; ingénierie en stabilité pour une mission complète d’étude et de suivi des travaux.

Photos© Bernard Rosenbaum