Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Bruxelles mise sur les métiers de la sécurité, de la prévention et du secours



Le Ministre-Président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, a inauguré récemment Brusafe, la nouvelle École Régionale des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours bruxelloise. La formation constitue un axe fondamental de l’investissement de la Région bruxelloise dans le domaine de la sécurité. En accueillant désormais, dans le cadre de leur formation, les futurs pompiers, policiers, secouristes-ambulanciers, gardiens de la paix, agents constatateurs SAC, Brusafe entend ancrer dans les pratiques une culture bruxelloise, professionnelle, multidisciplinaire et intégrée partagée par tous les métiers de la chaîne de prévention et de sécurité.

Un site de 2.5 hectares accueille dorénavant les étudiants des quatre écoles bruxelloises

Cette nouvelle école située à Haren, territoire de la Ville de Bruxelles, sur un site de 2.5 hectares (derrière le Decathlon et près de la gare de Bordet), accueille des formations de base et continuées des métiers du secteur de la prévention, de la sécurité et du secours.

Dans le cadre du Plan Global de Sécurité et de Prévention de la Région bruxelloise, Brusafe a été créé entre autres afin de regrouper au sein d’une même infrastructure l’École Régionale et Intercommunale de Police, le Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles, l’Institut de Formation en Aide Médicale Urgente et le volet prévention et sécurité de l’École Régionale d’Administration Publique.

Dans ce nouveau bâtiment, les aspirants policiers, pompiers, secouristes-ambulanciers, gardiens de la paix et bien d’autres encore (médiateurs, agents constatateurs, gardiens de parc, …) pourront profiter de nouvelles infrastructures :

• 35 salles de cours

• 2 salles spécifiques pour la pédagogie active

• Un simulateur de conduite d’un véhicule de police

• Une chambre immersive pour l’Aide Médicale Urgente

• Une dalle d’exercices extérieurs

• Un bâtiment pour les exercices pratiques.

Renseignements : www.bps-bpv.brussels

Photos : ©Bernard Rosenbaum