#Bruxelles : Trois entreprises portuaires #neutres en CO2

#Bruxelles : Trois entreprises portuaires #neutres en CO2

Satic/Minera, Rhenus et Loxam, trois concessionnaires du Port de Bruxelles installés dans l’avant-port, ont ainsi pu profiter de l’expert climat CO2Logic, mis gratuitement à disposition de ses concessionnaires par le Port de Bruxelles, et recevoir la certification de neutralité carbone pour leur site portuaire.

Pour chacun de ces clients, l’expert climat a tout d’abord effectué un bilan carbone des trois sites portuaires afin de calculer les émissions et proposer des solutions de diminution de celles-ci. Les émissions incompressibles faisant ensuite l’objet d’une compensation carbone. Pour ces trois entreprises, cela correspond à 8 603 tCO₂e compensés par des investissements dans des projets nord-sud, au Guatemala et en Ouganda.

Cette démarche s’inscrit dans le plan de lutte contre le dérèglement climatique initié par le Port de Bruxelles, premier Port belge certifié neutre en CO2 depuis 2018 pour ses bâtiments. La volonté du Port est d’offrir à ses clients de suivre le même parcours vers une neutralité en CO2 et s’inscrire ainsi dans les objectifs de la Région de Bruxelles-Capitale d’une diminution de 40% de ses émissions de CO2 à l’horizon 2030.

Ainsi, chaque année, trois clients du Port peuvent bénéficier gratuitement de l’accompagnement de l’expert climat vers une neutralité carbone. De manière plus large, le Port incite aussi l’ensemble des entreprises implantées sur ses sites à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement, en s’engageant comme entreprise ecodynamique. Le Port inclut par ailleurs des clauses environnementales dans toutes ses nouvelles concessions, qui engage ses nouveaux clients vers un objectif de neutralité carbone.

Le Port s’affirme ainsi plus que jamais comme l’un des acteurs majeurs du développement durable à Bruxelles. Rappelons en effet que, grâce à la promotion du transport par la voie d’eau, quelque 100.000 tonnes de CO2 sont ainsi évitées dans l’atmosphère chaque année.

Découvrez le reportage réalisé à l’occasion de la certification des trois premiers concessionnaires du Port ayant pu bénéficier de l’initiative « expert climat » du Port de Bruxelles ! sur http://port.brussels/fr/actualites/developpement-durable-trois-concessionnaires-du-port-certifies-neutres-en-co2

Le Port de Bruxelles, société régionale, gère 14 kilomètres de voie d’eau et 6 kilomètres de quais utiles en région bruxelloise. Le domaine portuaire bruxellois représente 107 hectares de superficie utile, où sont installées près de deux cents entreprises. En 2020, ce sont 6,6 millions de tonnes qui ont été transportées par la voie d’eau, soit l’équivalent de près de 618.000 camions. Photos© Bernard Rosenbaum