Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

L’inventeur belge du filtre à café est devenu une marque internationale réputée pour sa qualité

L’entreprise de torréfaction belge Rombouts, basée à Anvers, fête ses 125 ans ! Elle a su allier la tradition et l’innovation, et conserver un caractère familial tout en ayant une vision internationale. En 2021, le café est plus apprécié que jamais et Rombouts s’engage davantage en faveur du commerce équitable et des produits durables à base de café. En outre, la marque de café belge lance cette année une première mondiale : le filtre à café compostable à domicile.

Tout a commencé en 1896 lorsque Frans Rombouts, âgé d’une vingtaine d’années, décida de torréfier son propre café. Il travaillait jusqu’alors dans une entreprise qui importait des marchandises des colonies et les stockait dans le port d’Anvers. Parmi ces produits figurait le café. Frans décida de louer un tambour de torréfaction et commença à torréfier son propre café qu’il vendait en circulant avec son vélo cargo rouge. 125 ans plus tard, son arrière-petit-fils Xavier Rombouts dirige l’entreprise qui possède aujourd’hui des filiales et des bureaux dans 35 pays, emploie 580 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 155 millions d’euros.

Un filtre à café révolutionnaire

Au cours des 60 premières années de son existence, Rombouts a connu une croissance progressive. Xavier Rombouts, Administrateur Délégué Cafés Rombouts : « Mon arrière-grand-père et son vélo cargo rouge se sont rapidement imposés dans le centre d’Anvers. Mais la véritable percée a eu lieu en 1958 lors de l’Exposition universelle de Bruxelles. C’est à cette époque que Rombouts a lancé sur le marché le premier filtre à café au monde. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, puis celui de la vente au détail, ont accueilli cette innovation avec un énorme enthousiasme. Aujourd’hui, Rombouts vend 60 millions de filtres à café par an dans le monde entier, de la Grande-Bretagne au Japon, en passant par Israël et la Grèce, pour ne citer que quelques pays où le filtre à café pré-dosé Rombouts est toujours populaire.

Made in Belgium

La torréfaction est effectuée de manière traditionnelle dans l’usine de Rombouts à Aartselaar, dans plusieurs torréfacteurs spécialement conçus à cet effet. La torréfaction des grains de café peut prendre jusqu’à dix-huit minutes. Le succès de Rombouts n’est pas passé inaperçu au Palais Royal de Laeken. En 1966, Rombouts devient fournisseur officiel de la Cour. Plus tard, Rombouts deviendra aussi le café officiel des Diables Rouges. L’équipe nationale de football et son entourage sont des clients fidèles de notre café belge.

Équitable et durable

Rombouts s’approvisionne en grains de café séchés, directement auprès des agriculteurs du Mexique, du Congo et du Laos. 50 % des volumes importés proviennent de coopératives labellisées « commerce équitable » et 17 % des volumes sont biologiques.

Rombouts a lancé des dosettes de café écologiques pour ses machines 1.2.3 Spresso, confectionnées avec du papier 100% végétal et du café fraîchement moulu.

Une première : le filtre à café 100% compostable

Pour son 125e anniversaire, Rombouts lance une innovation durable : le filtre à café compostable à domicile, version écologique du filtre iconique qui a fait la grandeur de l’entreprise. Une fois de plus, Rombouts joue un rôle de pionnier dans la réduction des déchets plastiques. La nouvelle génération de filtres à café pré-dosés, qui sont disponibles en cinq variétés différentes (Dessert, Cachet d’Or, Italian Style, Bio & Fairtrade et Déca) sont 100% biodégradables. Le filtre est fabriqué à partir de matériaux exclusivement naturels et donc respectueux de l’environnement. Cela permet d’économiser pas moins de 145 tonnes de plastique jetable par an. Le carton de l’emballage provient de forêts gérées écologiquement et l’opercule est entièrement recyclable.

Durable et facile : il suffit de remplir le filtre d’eau à 90° et c’est tout ! Vous pouvez donc emporter le café partout avec vous, au bureau, au festival ou au camping par exemple. Le filtre 100% compostable est en vente exclusivement sur Rombouts.com et sera disponible dans les supermarchés plus tard dans l’année.

Vidéo : Le nouveau filtre à café de Rombouts

Vidéo : Interview de Xavier Rombouts :

www.rombouts.com

Les étapes clés des 125 ans d’histoire de Cafés Rombouts

Une histoire d’amour et de tradition

1896

Tout a commencé à Anvers, lorsque Frans Rombouts décide de louer un tambour de torréfaction pour torréfier son propre café. Ce sera le début d’une remarquable success story, dont les plaisirs et les saveurs sont aujourd’hui plus que jamais appréciés par des amoureux du café.

1958

Rombouts invente le filtre à café individuel pour l’Exposition universelle de Bruxelles. Grâce à cette invention révolutionnaire, les amateurs pouvaient préparer leur tasse de café avec une quantité parfaitement dosée de café moulu torréfié selon la méthode traditionnelle. Grâce à Rombouts, premier fabricant de café pré-dosé, impossible d’obtenir un café trop dilué ou trop fort ! Le concept est commercialisé en 1964 et connait un succès immédiat dans l’hôtellerie et la restauration, ainsi que dans le commerce de détail. Cette première innovation et la qualité du café de Rombouts ont établi la réputation internationale du torréfacteur.

1966

La société Rombouts se voit décerner le titre de Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique. Une distinction qui apporte à la fois, la fierté de la plus prestigieuse des reconnaissances, mais également l’obligation de rester au plus haut niveau de la qualité, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

1968

Afin de poursuivre son expansion, Hugo Rombouts décide de s’associer aux Cafés Malongo, qui était à l’époque un petit torréfacteur de café du sud-est de la France. Cette décision s’est avérée excellente, car grâce aux efforts de toute l’équipe, désormais dirigée par Jean-Pierre Blanc, les Cafés Malongo sont vendus et appréciés pour leur qualité, non seulement en France mais aussi dans de nombreux autres pays.

1980

1980 est une année difficile. Les prix des matières premières et le cours du café augmentent brutalement mais Rombouts se refuse à augmenter ses prix de vente. Cela n’a pas empêché l’entreprise de continuer à innover, cette fois en lançant les emballages sous vide Pures Origines, permettant de préserver les arômes du café moulu de manière optimum.

1992

Rencontre avec le Père Frans van der Hoff, fondateur de la coopérative de producteurs de café UCIRI au Mexique et co-fondateur du label Max Havelaar/Fairtrade. Reconnaissant l’importance de ce projet, Rombouts a ensuite développé une gamme de produits du commerce équitable.

1995

Rombouts lance le système révolutionnaire à dose, 1-2-3 Spresso, qui utilise du café naturel enveloppé dans un papier végétal pour réaliser des espressos en quelques instants. Dans les années qui ont suivi, le département Recherche & Développement, en collaboration avec plusieurs fabricants de machines à café, a créé une gamme destinée à tous les types d’utilisateurs, de l’Horeca aux entreprises et aux particuliers.

2010

Rombouts lance le concours Junior Coffee Ambassador qui s’adresse aux étudiants de dernière année des écoles hôtelières de tout le pays pour désigner le meilleur barista junior de Belgique. L’intérêt est grand et le concours deviendra une tradition annuelle. Grâce à ce concours, Rombouts souhaite transmettre ses connaissances sur le café aux futurs responsables de l’Horeca et souligner l’importance d’une bonne formation des barmans.

2013

Consciente que 20% des enfants en Belgique vivent en-dessous du seuil de pauvreté, Rombouts lance une campagne annuelle de lutte contre la pauvreté des enfants, en collaboration avec une association.

2019

Un comité de développement durable est créé chez Rombouts pour évaluer l’impact de l’entreprise sur l’environnement. Des mesures sont prises dans différents domaines (énergie, achats, R&D, etc.) pour réduire cet impact.
Dans le même temps, Rombouts conclut un accord avec deux coopératives du parc des Virunga au Congo. Un programme est en cours de mise en œuvre pour améliorer la qualité et la productivité. L’un des objectifs est que le café soit certifié « commerce équitable », afin que les conditions de vie des planteurs soient garanties. En développant la culture du café, Rombouts espère également contribuer à la protection de ce parc national exceptionnel.

2020

Rombouts réduit de 70 % le plastique contenu dans les emballages individuels des dosettes de café 1-2-3 Spresso. Cela équivaut à économiser 20 tonnes de plastique par an.

2021

L’entreprise familiale fête son 125e anniversaire et continue d’innover :

  • Le développement durable est un point d’attention majeur, avec l’introduction du premier filtre à café compostable à domicile, une nouvelle première mondiale après l’invention du filtre Rombouts en 1958.
  • Le premier conteneur de café issu du parc des Virunga au Congo a été réceptionné. Il est le résultat d’une collaboration directe avec les producteurs de café locaux.
  • Rombouts souhaite soutenir des artistes belges méconnus. Cette année, une gamme exclusive de porcelaine sera conçue par Charline Lancel.
  • Rombouts est fier du patrimoine culturel belge et a conclu un partenariat avec Magritte