CARNET DE PRISON Galien
Carnet de prison
CARNET DE PRISON Galien sur amazon.be
Chronique de deux années et demie d’intervention en maison d’arrêt
On m’ avait prévenu, ” soit tu ne tiens pas plus de deux heures, soit tu es fasciné. ” Entré en prison pour donner des cours de dessin à des détenus, j’ y suis resté deux ans ! ” Mais qu’ est-ce que tu fous ici ? ” me demandent d’ abord mes élèves. Établir ma place puis la préserver va me demander une énergie considérable et une vigilance de chaque instant jusqu’ au moment où, enfin, la confiance s’ installe.
Et là, les langues se délient… parfois même jusqu’ à parler d’ évasion ! Je m’ étais préparé à découvrir un univers brutal et désolé, j’ étais loin du compte. Cette expérience et ces rencontres sont au coeur de mon Carnet de prison .
Galien est un dessinateur et illustrateur basé à Caen. Pour lui le dessin de presse, c’est avant tout « gueuler ». « Je le fais pour évacuer un peu de colère », précise-t-il. Galien collabore régulièrement avec Fakir, ce journal « fâché avec tout le monde » qui a fait de l’enquête sociale sa ligne directrice. Il remplit aussi des cases pour le poil à gratter vendéen, Le sans-culotte 85. Galien est aussi un dessinateur de proximité. Lorsque Le Sans-Culotte sort un scoop décapant sur les suites de l’affaire Xynthia, il est fier de lui rendre hommage en dessinant un journaliste soulevant… un très gros lièvre. Simple. Efficace.
Editions : Steinkis