Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Carrefour reprend Bio c’ Bon



Carrefour s’est vu attribuer par le Tribunal du commerce de Paris la reprise de l’enseigne  Bio c’ Bon, convoitée également par Biocoop et la famille Zouari, actionnaire des surgelés Picard. Carrefour exploitera conjointement l’enseigne avec So.bio, une chaîne spécialisée qu’elle détient depuis 2018.

Le Tribunal du commerce de Paris a approuvé l’offre de 60 millions d’euros déposée par Carrefour pour la reprise de la chaîne Bio c’ Bon récemment tombée en faillite, à l’issue d’une fière bataille avec d’autres prétendants :  Biocoop et la famille Zouari, actionnaire de Picard. Carrefour s’engage à préserver l’emploi de 1.000 collaborateurs de Bio c’ Bon, soit presque l’effectif complet.

Carrefour entend conserver en parallèle Bio c’ Bon (120 magasins) et So.bio (23 magasins), l’autre chaîne bio qu’elle avait repris en 2018 et développée ensuite (elle ne comptait que 8 points de vente au moment du rachat). Carrefour a également repris récemment une enseigne bio française plus modeste, située dans le Sud-Ouest, Bioazur (5 points de vente).

Dans l’offre bio de Carrefour en France, “Bio c’ Bon sera l’enseigne des magasins bio, urbains, premium, de moyen format et So.bio sera l’enseigne des magasins de périphérie, de grande taille” a indiqué le patron du groupe, Alexandre Bompard. Les deux enseignes seront pourtant exploitées à travers un réseau unique, avec un assortiment bio différent de celui qu’on peut trouver en supermarchés ou hypermarchés. Carrefour est elle-même très engagée sur le développement et la démocratisation de l’offre bio dans ses grandes surfaces, mais les chaînes spécialisées touchent un public attaché au bio de façon plus militante.

Bio c’ Bon Belgique n’est pas concernée

Une précision s’impose toutefois: si Bio c’ Bon est bel et bien présente en Belgique, avec 4 points de vente bruxellois, il s’agit bien d’une entreprise belge distincte de l’enseigne française. Elle n’a donc pas été directement concernée ni par les déboires de sa cousine française, ni par l’opération de reprise par Carrefour en France. C’est bien ce que nous confirme d’ailleurs Mahaut de Lesquen, la Directrice de Bio c’ Bon Belgique: “Nous sommes indépendants de la France, et Bio c’ Bon Belgique va donc voguer seule. Nous avons déjà bien entamé notre transition vers un approvisionnement indépendant afin de garantir la pérennité de notre activité.”Source:Gondola.be