Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

© IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
Ski de fond
De nombreux domaines skiables du Sud-Tyrol possèdent des pistes de ski de fond. Seiser Alm , par exemple, est connu dans le monde entier pour ses pistes particulièrement bien entretenues. La vue sur la vallée pittoresque Gsieser Tal/Val Casies semble tout droit sortie d’une carte postale. Au menu, quelque 42 descentes qui vous conduiront entre autres dans le Val Pustertal, à Toblach/Dobbiaco et à Innichen/San Candido. Les domaines Eggental/Val d’Ega, Kronplatz/Plan de Corones et Alta Badia proposent également des dizaines de kilomètres de pistes de ski de fond. Les sportifs expérimentés comme les débutants y trouveront leur bonheur.

Balade en raquettes de neige
Il n’y a pas de meilleure manière pour découvrir la nature préservée que de partir en balade chaussés de raquettes de neige. Sur le célèbre domaine skiable Merano 2000, vous pourrez partir en excursion d’un jour à travers les forêts enneigées et sur les sentiers de montagne oubliés. Les circuits de randonnée de Vinschgau/Val Venosta vous surprendront avec une vue panoramique du haut du mont Ortler à 3900 mètres d’altitude. Les domaines Alta Badia et Eggental/Val d’Ega comptent également de nombreux circuits de promenade. N’oubliez pas votre appareil photo, car ces coins de nature préservée abritent de nombreux animaux sauvages. À Val Gardena, vous pourrez même aller vous balader de nuit, pour observer le ciel étoilé durant des heures et vous détendre ensuite dans un charmant refuge de montagne.

Alta Badia © IDM Südtirol-Alto-Adige_Alex Filz
© IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Moling
Luge
Installez-vous sur la luge et lancez-vous sur la piste enneigée. Vous sentez le vent froid vous piquer les joues, pendant que l’excitation monte. La luge convient à toute la famille et apporte une bonne dose d’adrénaline. Sur le domaine skiable « Drei Zinnen » vous suivrez le parcours du Rotwand, long de 5 kilomètres, à la découverte de magnifiques forêts et prairies jusque dans la vallée. Envie d’une piste encore plus longue ? Nous vous recommandons alors la « Watles Natural Route » à Vinschgau/Val Venosta pour un parcours d’une durée d’une heure et demie. Eggental/Val d’Ega et Merano 2000 sont deux autres véritables paradis pour la luge.

Balade en calèche tirée par des chevaux
Le Sud-Tyrol est célèbre pour ses chevaux costauds de race Haflinger. Ils vous emmèneront en balade en calèche, à la découverte des paysages de montagne. Une promenade romantique pour se ressourcer et se détendre. Pour traverser les paysages enneigés tel un prince ou une princesse, rendez-vous à Hafling/Avelengo. Les chevaux sont d’ailleurs originaires de cette région. À Eggental/Val d’Ega et à Seiser Alm aussi, vous glisserez au milieu des montagnes au pas rythmé des sabots des chevaux.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
© IDM Südtirol-Alto Adige – Manuel Kottersteger
Escalade glaciaire et snowkite
Les sportifs chevronnés ne manqueront pas de tester, le temps d’une journée, l’escalade glaciaire. Depuis le sol, l’aventure semble spectaculaire. Il est donc recommandé de s’adresser à un instructeur pour maîtriser la technique.

Là où il y a du vent, de la neige et de la glace, vous apercevrez sans doute des snowkiters. C’est principalement sur les lacs de Vinschgau/Val Venosta que l’on peut admirer ces joyeux casse-cous. Sur leur planche ou leurs skis, ils tentent de prendre le vent dans leur voile et réalisent des figures acrobatiques impressionnantes.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Hansi Heckmair
© IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Filz
Ambiance et gastronomie
Toutes ces activités vous ont donné soif ? Dépêchez-vous de rejoindre Alta Badia, pour l’activité « Sommelier on the Slopes ». Des moniteurs de ski vous guideront d’une station de dégustation à une autre, où des sommeliers professionnels vous présenteront les meilleurs vins de la région. Et tout cela à parfois 2000 mètres d’altitude. L’événement se tiendra les 15 février, 8 mars et 5 avril. Le 29 mars, une édition supplémentaire aura lieu, où vous goûterez non seulement les vins du Sud-Tyrol, mais également la gastronomie locale.

Si vous voulez vous plonger totalement dans la culture locale, poussez la porte de l’organisation ‘Nos Ladins – We Ladins’. Ce projet a pour vocation de mettre en contact les touristes avec des résidents locaux. Nikolas le boulanger, par exemple, vous expliquera comment il confectionne son délicieux Schüttelbrot. Betty vous invitera à peindre des œufs de Pâques. Tandis que Norbert vous montrera comment il entretient et farte les skis !

© IDM Südtirol-Alto Adige – Alex Filz
En pratique
Pour que votre séjour soit aussi sécurisé que possible, les domaines skiables ne seront accessibles qu’aux personnes pouvant présenter un certificat vert numérique de l’UE – il ne sera pas demandé aux moins de 6 ans. Il n’est plus requis de présenter un test PCR négatif.

Sur les remontées mécaniques, le port d’un masque chirurgical ou d’un masque FFP2 est obligatoire.

Il vous est recommandé d’acheter votre forfait ski autant que possible en ligne, pour éviter les files aux caisses. Le personnel sur place s’assurera du bon déroulement des opérations. Tenez également compte du fait que les hôtels, restaurants et autres lieux publics prendront eux aussi des mesures sanitaires.

Via le site web du Sud-Tyrol, vous pourrez vous tenir informés des derniers développements.

Depuis le 01/01/2022, toute personne fréquentant les domaines skiables doit disposer d’une assurance responsabilité civile. Il est également interdit de skier en état d’ébriété, les limitations du code de la route seront d’application (en l’occurrence 0,5 mg d’alcool par litre de sang).