Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La STIB baissera la lumière dans 34 de ses stations de (pré)métro, ce samedi 26 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, à l’occasion de Earth Hour. Cette initiative du WWF invite à éteindre les lumières pendant une heure pour sensibiliser aux enjeux climatiques. En participant à cette action, la STIB marque son soutien à la cause environnementale, une valeur qui lui est chère en tant qu’opérateur de transports publics.

La STIB participe à Earth Hour chaque année depuis 2009. Cette sensibilisation s’avère d’autant plus pertinente dans le contexte actuel, où les questions relatives à l’énergie sont criantes : flambée des prix, difficultés d’approvisionnement, transition énergétique, impact sur le climat… Cette année la participation de la STIB se traduira par une réduction de l’éclairage dans 34 stations de (pré)métro durant une heure. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de totalement éteindre les lumières dans les stations. La lumière sera donc équivalente à un tiers de l’éclairage normal, pour un gain d’énergie estimé à 900kWh, ce qui représente environ 3 mois de consommation d’un ménage bruxellois.

La STIB soutient la cause environnementale

La durabilité fait partie intégrante de l’ADN de la STIB, que ce soit par sa mission – offrir un service de mobilité collectif performant, pour rendre Bruxelles plus respirable – ou par sa vision d’entreprise. Au travers de ses nombreux projets, la STIB veille à limiter l’impact de ses activités sur son environnement : acquisition d’une flotte de véhicules de plus en plus verts, placement de panneaux solaires sur ses bâtiments, récupération des eaux de pluie et des eaux usées pour le nettoyage de ses véhicules, remplacement de l’éclairage des stations par des luminaires LED beaucoup plus écologiques ou récupération de l’énergie de freinage de ses métros.

Par rapport à un bus diesel classique, un bus hybride consomme en 23% de diesel en moins et un bus électrique émet 73% de CO2 en moins. Entre 2018 et 2021, la performance énergétique de la STIB a progressé de 6,2% grâce notamment à l’acquisition de véhicules hybrides et électriques. La STIB poursuit également le remplacement de l’éclairage dans ses stations. En 2021, les stations Georges Henri, Diamant, Yser, Roodebeek, Thieffry et De Wand ont été équipées de luminaires LED, amenant à 70% le nombre de stations équipées. Parmi celles-ci, entre 10 et 15% disposent d’un système de régulation permettant le dimmage.

Une initiative du WWF

Earth Hour est une initiative du WWF lancée en 2007, qui vise à sensibiliser aux enjeux écologiques, et plus spécifiquement au besoin de diminuer notre consommation énergétique. Chaque année, différents acteurs répartis dans 190 pays participent à cette action. Outre cet effort ponctuel, cette action est un catalyseur pour encourager la prise de mesures pérennes et structurelles en matière de protection de la planète.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.earthhour.org et sur www.stib.brussels (rubrique « La STIB », « Engagements », « Environnement »).