Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

 

Un petit bijou d’humanité et de bonne humeur.

Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !

Une comédie lumineuse, jouissive et légère, toute simple… mais qui change tout !

Scénariste : Jérôme FELIX et Dominique LEGEARD

Jérôme Félix est né en 1972 à Vire. Cet amoureux d’Arsène Lupin et du cinéaste Frank Capra démarre sa carrière d’auteur en réalisant deux bandes dessinées régionales situées dans la ville de Dieppe où il réside alors. Il rejoint ensuite les éditions Soleil pour qui il scénarise L’Arche une série de SF et le one shot Un pas vers les étoiles. Le sucés de cet album amène les autres éditeurs à s’intéresser de plus prêt au travail de Jérôme Félix. Depuis, il a imaginé des histoires aux tons très différents allant du romantisme avec Une vie à écrire, à la comédie avec Mort et entêté en passant par l’aventure avec sa série L’Héritage du Diable inspiré par le mystère ésotérique de Rennes-le-Château. On retrouve dans tous ses albums un goût des dialogues bien ciselés et le plaisir d’animer des héros souvent lunaires qui prennent facilement l’apéro !

En 2019, Jérôme publie le très remarqué Jusqu’au dernier, un western vendu à 75 000 exemplaires et qui obtiendra le prix FNAC BD de Belgique.

Parallèlement à son activité de scénariste, Jérôme Félix dirige le festival du polar normand Bloody Fleury. Il anime également de nombreuses conférences sur la BD dans les écoles d’art, les médiathèques ou les salons littéraires de tout l’hexagone.

Dessinateur et illustrateur sous différents pseudonymes, Dom se fait connaître dans des domaines ou des styles variés aussi vite qu’il en disparaît pour tenter ailleurs et autrement de nouvelles aventures visuelles et narratives. Auteur sous le nom de LIDWINE du Dernier loup d’OZ (Ed DELCOURT) et de L’Ami Javi, tome 5 de La Quête de l’oiseau du temps avec Serge LETENDRE et Régis LOISEL (Ed DARGAUD), il signe depuis quinze ans sous les noms de DOM, Marcel de LA GARE ou FOTTO ses divers engagements de militant et d’activiste écologique.

Dessinateur : Alain JANOLLE

En 1984, Alain entre à l’École d’Art de la Rue Madame à Paris, où il y étudiera le dessin sous toutes ses formes pendant quatre ans. En parallèle à ses études, il dessine dans des fanzines BD comme Scarce ou Le Goinfre jusqu’en 1992.

Cette même année, il crée avec des amis la société de BDCom Trait de Plume. Deux collectif BD en noir et blanc y verront le jour : La Première Fois en 1994 et Un Parc en 1995 dans lesquels Alain dessine Les Aventures de Léo Piel. Il rencontre un couple de jeunes et talentueux scénaristes : Anne et Gérard Guéro, plus connus sous le pseudonyme de Ange. Le courant va immédiatement passer et ils développent ensemble la série Némésis aux éditions Le Téméraire puis chez Soleil production. Entre 2005 et 2007 Alain et Ange sortent une nouvelle série de science-fiction en deux tomes : Babel. Il sort H.O.P.E. signé chez Glénat de 2009 et mars 2011. Il enchaine sur un diptyque de fantasy toujours pour les éditions Glénat, Trois Peuples qui sortira en juin 2013.Entre 2014 et 2016, 3 nouveaux tomes de Nemesis sortent chez soleil production et l’adaptation de son roman (coécrit avec Ange) de SF, La mâchoire du Dragon qui deviendra Fédération en 3 tomes.

Alain travaille également dans l’animation en tant que décorateur pour des séries jeunesse tel que Les 4 Fantastiques ou Foot 2 Rue.

En 2019 suite à une annonce passée sur Facebook par le scénariste Jérôme Félix, Alain propose des planches pour un projet Feel Good, chez Grand Angle, Ces Petits Riens qui changent tout et c’est le début d’une nouvelle aventure…

Editions Grand Angle

Nombre de pages : 72 pages

ISBN : 978 2 8189 7565 7

Prix : 16,90€