Cet automne au Centre culturel d’Uccle !

Cet automne au CCU! 

Programmation complète

théâtre

LU 25 & MA 26 OCT 20:00

La Mouche
George Langelaan / Valérie Lesort et Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française

LE spectacle du moment, dont la reprise à Paris a fait salle comble tous les soirs. La pièce se déroule dans les années 60 au cœur d’un village. Robert la cinquantaine, dégarni, bedonnant et mal dans sa peau vit avec sa maman Odette. Il tente de mettre au point une machine à téléporter. D’échec lamentable en expérimentation hasardeuse, il finit par se téléporter lui-même. Mais il revient de son «voyage» légèrement différent…

On se régale des mimiques insensées de Christian Hecq, surnommé au choix  le “caméléon ”, “l’homme caoutchouc ”, “ le marsupilami ”… le comédien, metteur en scène belge et 525ème sociétaire de la Comédie-Française, est un drôle d’hurluberlu dans le monde du théâtre et du cinéma. Mais on raffole également des trouvailles de mise en scène élaborées avec sa compagne Valérie Lesort (délicieuse dans le rôle de la gourde Marie-Pierre), plasticienne et metteure en scène qui a travaillé entre autres avec Philippe Genty, Luc Besson…

Le spectacle a été primé par trois Molières en juin 2020: Création visuelle, Comédien dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour Christine Murillo.
Entre poésie décalée et tendresse trash, le cocktail improbable témoigne d’un humour sans arrière-pensée, dont la sincérité fait mouche à chaque instant.
– LES INROCKUPTIBLES –

théâtre

SA 20 NOV 19:30

La Vrille du Chat
Back Pocket / Vincent Gomez et Philippe Vande Weghe

En 5 variations, 5 acrobates virtuoses font éclater une scène banale et dévoilent les désirs, souvenirs et fantasmes des personnages qui la composent. Rejouée, étirée, démultipliée, la scène ouvre des mondes imaginaires. Ralenti, rewind, stop-motion : comme dans un slapstick le quotidien part en vrille ! Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Comme dans un dessin animé, les personnages bravent les principes du monde physique. C’est le défi de ces acrobates qui jouent délicieusement avec le burlesque. L’équipe de Back Pocket part à la recherche de l’inaccessible et du prodigieux mais juste avec le corps : le corps acrobatique et rien d’autre ! Le corps seul, comme invitation à la liberté, à la poésie brute et à une virtuosité époustouflante. Pour que l’espace de jeu soit à la hauteur des artistes, se métamorphose et fasse aussi le beau, Goury, le scénographe/ architecte de Yoann Bourgeois, a imaginé un escalier/pyramide où le mur devient sol ou plafond : la porte, trappe ou soupirail. À la clef: apparitions, disparitions, effets de surprise et d’agilité dans tous les sens !

Vous avez déjà vu les contorsions d’un chat qui retombe sur ses pattes ? Ce n’est rien à côté des mille et une manières dont se tortillent les cinq acrobates de Back Pocket.
LE SOIR

théâtre

JE 25, VE 26 & SA 27 NOV 20:00

Chat en poche
Georges Feydeau / Cécile Van Snick

Un Feydeau sans maris volages, sans cocottes, sans portes qui claquent! Retrouvez dans cette pièce de jeunesse tout le talent de l’auteur, sa virtuosité de langage, ses malentendus en chaîne et sa mécanique du rire implacable. C’est vif, c’est absurde… et c’est surtout très drôle ! Dans sa folie des grandeurs, le bourgeois Pacarel veut imposer une composition de sa fille à l’Opéra de Paris. Son plan ? Engager le ténor le plus en vue du moment grâce à l’entremise de son ami Duffauset. Quand un jeune homme se présente chez lui de la part de Duffauset, Pacarel ne doute pas un instant qu’il s’agisse de l’artiste de renom et lui réserve un accueil triomphal. L’arrivée de ce garçon, qui chante comme une casserole et ne laisse pas les dames indifférentes, va déclencher un tourbillon de quiproquos presque surréaliste.

Cécile Van Snick met en scène ce vaudeville de Feydeau avec habileté et une touche de modernité. Fin, drôle, cocasse et plein d’esprit, ce Chat en poche fait que vous ne serez pas déçu de la marchandise.
LA LIBRE

théâtre

DI 12 DEC 16:00

Monsieur X
Mathilda May / Pierre Richard

Et si la solitude devenait le plus beau des refuges ? Un homme, un « monsieur tout le monde » probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie. Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela ?

Pierre Richard piloté par Mathilda May : hilarant ! Le Grand Blond à la chaussure noire… a blanchi. Mais il n’a rien perdu de son élasticité. Et c’est cette souplesse physique mêlée à une fraîcheur touchante que Mathilda May a décidé d’exploiter.
PARIS MATCH

Billetterie
VOS COMMENTAIRES