Cette semaine, la Ville de Bruxelles lutte contre le jet de mégots en rue !
Cette semaine, la Ville de Bruxelles lutte contre le jet de mégots en rue !
Le mégot est aujourd’hui le déchet le plus fréquent dans l’espace public, les espaces végétalisés et les parcs, et ce n’est pas sans conséquences. Pour sensibiliser et informer les citoyens sur cette problématique, la Ville de Bruxelles organise une “Semaine de lutte contre le jet de mégots” qui débute aujourd’hui. L’objectif de cette semaine est, au travers de différentes activités, de faire prendre conscience au public des problèmes que pose ce déchet trop commun et de présenter des solutions simples pour les éviter.
Jetés sans y prêter attention par les fumeurs quand ils sont à l’extérieur, les mégots sont aujourd’hui le déchet que l’on retrouve le plus dans l’espace public. Ils terminent souvent emportés par le vent et la pluie dans nos bouches à égout. Leur décomposition peut ensuite durer jusqu’à 15 ans, causant de réels dommages à la faune et la flore terrestre, et même aux biotopes marins si ils terminent leur course dans les océans.
“Ces déchets paraissent insignifiants, mais en plus d’être toxiques pour notre environnement, ils donnent un aspect sale et inhospitalier à notre Ville. Leur petite taille est un fléau pour nos équipes de nettoyage qui passent un temps fou à les collecter. Pensons à notre bien à tous en changeant cette mauvaise habitude, pour rendre les espaces publics plus agréables pour tout le monde” propose Zoubida Jellab, Echevine en charge de la propreté publique à la Ville de Bruxelles.
Cette semaine, la Ville lance donc la première édition de la Semaine de lutte contre le jet de mégots. Cette semaine sera ponctuée d’activités pour informer et sensibiliser le public à la problématique du jet de mégots dans l’espace public. En plus des affichages fixes de la Ville, un vélo sillonnera le territoire avec des informations sur le sujet. Des cendriers supplémentaires installés dans l’espace public, notamment aux arrêts de bus et trams, et des cendriers de poche seront offerts au public. Les usagers de l’espace public seront aussi invités à débattre ou à réaliser des actions comme faire des pochoirs sur nos routes et trottoirs pour inciter les fumeurs à jeter leurs mégots à la poubelle. Ces mégots peuvent ensuite être valorisés et, pour cela, la Ville de Bruxelles travaille avec We Circular. Cette start-up belge en extrait le plastique pour ensuite utiliser celui-ci comme matière première dans des imprimantes 3D qui produisent des cendriers de poche.
“Jeter son mégot à terre est un geste encore trop anodin pour de nombreuses personnes. Il faut que chacun prenne conscience des conséquences désastreuses de cet acte sur notre environnement et sur notre perception de l’espace public que nous partageons. C’est l’objectif de cette semaine de lutte contre le jet de mégots.” conclu l’Echevine bruxelloise de la propreté publique Zoubida Jellab.
Retrouvez toutes les informations sur la lutte contre le jet de mégots à l’adresse suivante : https://www.bruxelles.be/stop-aux-megots-jetes-par-terre.