#Champagne : La Maison #Taittinger dévoile une cuvée de prestige : Le Comtes 2012

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Champagne : La Maison #Taittinger dévoile une cuvée de prestige : Le Comtes 2012

On ne présente plus la Maison Taittinger, Maison de Champagne depuis 1734. Entre tradition, modernité et audace, la maison s’illustre par ses vins d’exception. Parmi eux, les cuvées Comtes de Champagne Blanc de Blancs, synonyme de l’excellence signée Taittinger. Cette année, c’est au tour du Comtes 2012 d’être dévoilé. Un millésime très contrasté, qui a assuré un Comtes de Champagne harmonieux et équilibré.

 

Le découvrir

L’année 2012 était une année particulière. Périodes de gel, de douceur, de chutes de grêle et d’ensoleillement… l’année a été éprouvante pour les vignes. En conséquence, des phénomènes rares pour les cuvées qui en découlent. Le Comtes de Champagne 2012 est        le fruit donc d’une année éclectique, qui, par cette succession de cas de figure, a permis la création d’un champagne parfaitement balancé. Composé uniquement de Chardonnays issus des cinq villages de la Côte des Blancs classés « Grands Crus » (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger), dont les sols se caractérisent par une craie millénaire, le Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2012 est à la fois minéral, puissant et fin. Après dix années de maturation dans les impressionnantes caves de la maison champenoise, le Comtes 2012 offre un potentiel exceptionnel, à l’image de l’expertise de Taittinger.

 

Ces caractéristiques de production et de maturation lui procurent bien évidemment une personnalité unique. Cristallin, légèrement iodé du fait des sols minéraux de la région, aux éclats de jaune doré, ce champagne charme le palais grâce à des notes d’agrumes confits, de poires Williams et d’abricots. Presque toastés, ses arômes rappellent presque le nougat et l’amande. Généreux en bouche, intense en saveurs, ce Comtes de Champagne 2012 est un concentré d’énergie et de finesse.

 

Le servir

Le champagne se déguste dans les règles de l’art. Le Comtes de Champagne 2012 ne fait pas exception. Idéal pour une occasion exceptionnelle, ce champagne se marie à la perfection avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés tels que les langoustines, ou de poisson. Les chairs délicates de ces produits complimenteront alors le vin. Il sera aussi idéalement servi à 11°, afin de profiter de sa jeunesse et de sa texture cristalline et tendue.

Taittinger, renseignements : www.taittinger.com