Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#CINEMA : Filles de joie sur La Trois #RTBF

Sous une pluie battante, trois femmes enterrent un corps. Il doit s’agir d’Axelle, Conso et Dominic, trois prostituées qui travaillent dans une maison close située de l’autre côté de la frontière belge.

Il pourrait s’agir de n’importe quel personnage masculin du film. Le petit ami méchant, l’ex-manipulateur, l’adolescent qui fait des remarques obscènes à leur passage ou ce client gériatrique, achevé accidentellement par une crise cardiaque.

Filles de joie, héroïnes de tous les jours, chacune se bat pour sa famille et préserver sa dignité.

Mais quand la vie de quelqu’un est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

Le destin croisé de trois femmes de trois âges différents : une adolescente un peu paumée qui croit avoir trouvé l’amour avec un type marié, une jeune mère de trois enfants en rupture avec son conjoint, et une mère cinquantenaire. Trois femmes qui pour s’en sortir financièrement vont se tourner vers le plus vieux métier du monde. Pour les incarner, trois actrices habitées qui font de ce film une œuvre profondément féminine : Sara Forestier, vulnérable, sexy voire vulgaire, Noémie Lvovsky en pute mature et Annabelle Lengronne, révélation explosive du film ! Les hommes n’ont évidemment pas le beau rôle, des baratineurs aux violents en passant par les nazes, et le film se plaît à déconstruire tous les mythes virils mis en place par l’homme dominant. Anne Paulicevich a passé neuf mois auprès de filles dans un bordel, à écouter leurs histoires : double vie, situation précaire, violence des passes… Malgré son sujet tragique, le film ne fait pas dans le misérabilisme, avec aussi de belles scènes de joie et de légèreté.

Le film est nommé aux Magritte du Cinéma dans trois catégories : Meilleur film, meilleur scénario et meilleurs costumes.

Réalisation : Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich

Production : Versus Production 2018

Avec Sara Forestier (Axelle), Noémie Lvovsky (Dominique), Annabelle Lengronne (Conso), Nicolas Cazale (Yann, l’ex d’Axelle), Jonas Bloquet (Jean-Fi), Sergi Lopez (Boris)

Date de diffusion: 17 février 2022 à 20:30 sur La Trois RTBF