#CINEMA #RTBF : La Nuit des Généraux, un grand classique
#CINEMA
#RTBF : La Nuit des Généraux, un grand classique
Varsovie, 1942. Le major Grau enquête sur l’assassinat d’une prostituée. Un témoin affirme avoir aperçu le meurtrier, vêtu d’un uniforme de haut gradé de la Wehrmacht. La liste des suspects se réduit à trois noms : Tanz, Kahlenberge et von Seidlitz-Gabler.
Muté en France, Grau se voit contraint d’abandonner ses recherches. Deux ans plus tard, après le débarquement des Alliés en Normandie, les trois généraux se retrouvent à Paris. Grau reprend ses investigations avec l’aide de l’inspecteur français Morand, tandis qu’un vaste complot se prépare contre Hitler.
Réalisation : Anatole Litvak
Assistant à la réalisation : Andrzej Zulawski
Scénario : Joseph Kessel
Musique : Maurice Jarre
Production : Horizon Pictures (France / Royaume-Uni 1967)
Avec : Peter O’Toole (Général Tanz), Donald Pleasence (Général Kahlenberg), Charles Gray (Général Seydlitz-Gabler), Christopher Plummer (Feld-maréchal Erwin Rommel), Omar Sharif (Major Grau), Philippe Noiret (Inspecteur Morand), Juliette Gréco (dans son rôle), Sacha Pitoëff (le docteur), Nicole Courcel (Raymonde).
« La nuit des généraux » est l’un des grands films d’Anatole Litvak – atypique pour un film de guerre – qui réunit une palette d’acteurs de haut vol pour incarner les criminels gradés d’une période noire de l’Histoire. Peter O’Toole en tête, qui a revêtu l’uniforme nazi du sadique et glacial général Tanz. Ce film de guerre est particulier car il mêle habilement réalité historique et polar, dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Pas de grandes batailles, mais une enquête policière menée par le major Grau, joué par Omar Sharif, qui sillonne l’Europe pour retrouver l’assassin d’une prostituée, qui s’avère être une agent de renseignement. Quatre ans après « Lawrence d’Arabie », les deux acteurs se retrouvaient dans des rôles à contre-emploi. Malgré certaines libertés historiques, le film nous offre des reconstitutions impressionnantes. Le scénario est adapté de deux romans par Joseph Kessel.
Date de diffusion: 26 janvier 2022 à 20:30 sur La Trois RTBF