Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Cinéma : Soudain l’été dernier avec Elisabeth Taylor, Katharine Hepburn et Montgomery Clift

A la Nouvelle-Orléans de 1937, une riche veuve, Violet Venable, propose de financer l’hôpital public Lyons View si l’un de ses praticiens, le docteur Cukrowicz, accepte de pratiquer une lobotomie sur sa nièce Catherine Holly.

Celle-ci est internée depuis le décès mystérieux, durant un périple estival, de Sebastian Venable, poète et fils de Mrs Venable. La version que raconte Catherine du décès de Sebastian paraît tellement loufoque, que Violet la croit folle à lier.

Avec l’aide du Dr Cukrowicz, Catherine va peu à peu recouvrer la mémoire jusqu’à révéler une vérité que certains auraient préféré rester enfouie. D’après la pièce de théâtre de Tennessee Williams.

Dans ce film culte, Mankiewicz aborde l’une de ses grandes passions : la psychanalyse, les mécanismes mentaux, les comportements des êtres confrontés à leurs passés et leurs secrets.

« Mankiewicz frappe fort. Il triture les tabous, explore le refoulé, n’esquive aucun écueil. Homosexualité, cannibalisme, inceste, perversion, viol, folie… Il tord, éparpille et reconstruit l’œuvre de Tennessee Williams, l’installe dans des décors sordides, pesants et baroques, la colore d’un noir d’encre entre mythologie et tragédie grecque. Passionné de psychanalyse, il ajoute une pincée de finesse à ce drame œdipien, insoutenable, et dirige à la perfection trois immenses acteurs dont la composition donne au film une rare intensité. »

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Production : Horizon Pictures (USA 1959)

Avec Elisabeth Taylor (Catherine Holly), Katharine Hepburn (Mme V. Venable), Montgomery Clift (le docteur Cukrowicz)

Date de diffusion: 2 mars 2022 à 20:30 sur la RTBF Trois