#Cinéma : « Sur les quais » avec Marlon #Brando
Les dockers de New York sont contrôlés par un puissant syndicat dirigé d’une main de fer par Johnny Friendly. Ses hommes de main rackettent les ouvriers, ceux qui ne se soumettent pas sont renvoyés. Terry Malloy, un jeune docker protégé par Friendly et ancien boxeur, assiste, un soir, au meurtre d’un de ceux qui étaient sur le point de dénoncer leurs activités illégales. La soeur de la victime, Edie Doyle, lui demande son aide pour retrouver les assassins. Terry est alors face à un cas de conscience, d’autant qu’une commission enquête sur le syndicat. Personne ne veut parler. Le prêtre Barry tente de convaincre Terry de témoigner.
« Sur les quais » est le premier film d’Elia Kazan qui suit la tempête médiatique dont le réalisateur grec fût victime. Membre du parti communiste, Kazan est interrogé par la Commission des activités anti-américaines lors de la fameuse « chasse aux sorcières » orchestrée par le sénateur McCarthy. Craignant pour sa carrière et sous la pression de son entourage, Kazan dénonce 8 artistes communistes dont certains de ses amis. Vilipendé, il répondra à ces attaques par ce film en projetant ses actions dans celles de son avatar, Terry Malloy.
Le scénario est inspiré de faits réels, révélés au grand public par le journaliste Malcolm Johnson dans une série d’articles, « Crime on the Waterfront », parus dans The New York Sun en 1949. Le journaliste dénonçait l’existence d’un syndicat tombé aux mains d’un gang mafieux opprimant les dockers du port de New York.
Marlon Brando obtiendra la consécration avec ce film. Sa performance, d’une modernité et d’une puissance inouïes, sera unanimement saluée, et lui vaudra son premier Oscar. Le film comptabilise en tout 8 Oscars.
Réalisation : Elia Kazan
D’après les articles de Malcolm Johnson
Production : Columbia Pictures Corporation (USA 1954)
Avec Marlon Brando (Terry Malloy), Karl Malden (le père Barry), Eva Marie Saint (Edie Doyle), Rod Steiger (Charley Malloy)
Date de diffusion: 6 avril 2022 à 20:40 sur La Trois RTBF