Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#CINEMA

 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Benoît #Poelvoorde

Il y a 30 ans, sortait un film ovni qui marquera à jamais l’histoire du cinéma belge, voire le cinéma tout court. Un film de fin d’études, réalisé avec des bouts de ficelles.

 Tout commence par un refus, lorsque l’INSAS refuse de financer le projet de Rémy Belvaux. Ce dernier ne va pas baisser les bras et prouver à ses professeurs qu’il a du ressort. Il s’associe alors à deux amis, Benoît Poelvoorde et André Donzel. A trois, ils vont relever le défi. Leur idée : parodier l’émission de la RTBF « Strip-Tease », tout en suivant un tueur en série. Le projet prend forme, mais le budget reste maigre. Ils vont donc devoir tourner en 16mm et engager des proches pour le casting. Au fil du tournage, l’œuvre va évoluer et se transformer en en film totalement déjanté. Et ce faux documentaire va taper dans l’œil des responsables de la Semaine de la Critique à Cannes. En 1992, le film est sélectionné pour participer au Festival ! A sa projection, le film choque et surprend. Sur la Croisette, tout le monde ne parle plus que du trio belge. Le film repartira avec une multitude de prix et aujourd’hui encore, les répliques du film restent cultes.

 

La Trois vous propose de revenir sur le parcours incroyable de ce film, avec tout d’abord, à 20h40, le documentaire « L’ami Ben », produit en 2012 par Anne Hislaire, réalisé par Philippe Kempen et commenté par Hugues Dayez. Le documentaire sera suivi du film à 22h.

 

A 22h : « C’est arrivé près de chez vous », introduit par Hugues Dayez et Rudy Léonet.

Ben est un tueur, un tueur belge qui assassine méthodiquement les petites gens afin de gagner sa vie. Une équipe de tournage suit cet artisan du crime dans ses déplacements quotidiens. Elle l’écoute commenter ses méthodes et dévoiler sa philosophie de la vie. Les parents et amis de Ben témoignent également devant la caméra. Lorsque l’argent vient à manquer, Ben tue davantage pour financer ces biographes qui deviennent petit à petit ses amis, puis ses complices. L’un des membres de l’équipe est tué par un autre tueur. L’équipe de tournage va toujours plus loin et aide même Ben à violer et à tuer une autre femme.

 

A la fois réalisateurs, scénaristes et acteurs : Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Donzel. S’ajoute à l’affiche, la famille de Benoît Poelvoorde, Jacqueline sa maman, Nelly sa grand-mère et Hector, son grand-père.

 

A 20h40 : « L’Ami Ben » : hommage à Benoît Poelvoorde.

« C’est arrivé près de chez vous » est sorti en 1992. Devenu un film culte pour toute une génération, il a mis en selle un certain Benoît Poelvoorde. Vingt ans plus tard, l’occasion est belle de revenir sur la carrière de cet acteur belge atypique… Hugues Dayez dresse le portrait attachant mais sans complaisance de l’enfant terrible du cinéma belge. Avec un document riche en images d’archives, en entretiens, témoignages et extraits de films, le critique cinéma revient sur la carrière fulgurante de Benoît Poelvoorde. L’acteur se raconte, n’hésite pas à livrer ses joies, ses enthousiasmes mais aussi ses angoisses, ses questionnements. Poelvoorde se laisse découvrir comme un homme tout en contradictions.

A partir du 11 mai 2022 à 20:40 sur La Trois RTBF

  • 11/05/2022