CINEMA UN MONDE

Un monde (Laura Wandel)
nouvelle date de sortie: 20 octobre 2021


Nouvelle date de sortie pour le premier long métrage de la réalisatrice belge Laura Wandel, Un monde : 20 octobre 2021.

 

La présentation de Un monde en première mondiale à Cannes, dans la section Un Certain Regard, a été l’un des moments forts de cette édition. Après avoir reçu un accueil chaleureux à la fois de la part du public et de la critique, Un Monde est reparti avec le prix de la critique internationale.

La presse belge était également particulièrement enthousiaste.


“Exceptionnelle plongée dans le monde de l’enfance et de l’école. Maya Vanderbeque est inoubliable. ” – RTBF
Portée par des partis pris de mise en scène assez radicaux, une plongée immersive dans toute la violence du monde de l’enfance.” – Focus VIF
Entièrement filmé à hauteur d’enfant, dans les pas de Nora, ce film de Laura Wandel (Les Corps étrangers) bouleverse et prend à la gorge.” – La Libre

Synopsis: Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Un Monde a été à la fois scénarisé et réalisé par Laura Wandel. La jeune Maya Vanderbeque interprète le rôle de Nora, Günter Duret incarne son frère Abel. Du côté des adultes, on retrouve Karim Leklou (le père de Nora et Abel) et Laura Verlinden. Un Monde est une production Dragons Films en coproduction avec Lunanime. Le film a été réalisé avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds flamand de l’audiovisuel (VAF), Wallimage, VOO & BeTV, Lumière Invest & le Tax Shelter du gouvernement belge. Il sera distribué au Benelux par Lumière: en Belgique le 20 octobre, aux Pays-Bas (fin 2021).