Le train, symbole par excellence d’une modernité liée à un temps accéléré et à un mouvement continu, marque un tournant dans l’industrialisation au 19e siècle. Cette innovation a inspiré beaucoup de pionniers du cinéma muet. Dès la naissance du cinéma, un train apparaît à l’écran avec L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat (1895). Cette prise de vue réalisée par les Frères Lumière aurait effrayé le public à sa première projection en décembre 1895.
Nous continuons notre hommage Jacques Ledoux à l’occasion du centenaire de sa naissance en présentant une quarantaine de films qui lui étaient particulièrement chers. L’exposition dédiée à Ledoux est à voir jusqu’à la fin février.
18.12 19:15 India Song
Marguerite Duras,France,1975
Personnages hors du temps, sortilèges d’un lieu clos, polyphonie de voix et d’images incantatoires: Duras, la magicienne d’un anti-cinéma” (Serge Toubiana) et un climat d’amour fou, cher à Ledoux.
Les ultimes soubressauts d’une chevalerie sur le déclin, après l’échec du Graal. Produite par Balsam, une œuvre hautaine sur le désenchantement — dans un Moyen Âge de signes par l’un des créateurs majeurs du cinéma, selon Ledoux.
Le rendez-vous Our Story sera l’occasion de découvrir Relations: 25 years of the Lesbian Group ŠKUC-LL, réalisé en 2012 par Marina Gržinić, Aina Šmid et Zvonka T Simčič. Un documentaire qui célèbre l’effervescence et la pugnacité des communautés lesbiennes de Slovénie, de Croatie et de Serbie. Des scènes punk et underground yougoslaves aux politiques haineuses du «plus sanguinaire des capitalismes», Relations retrace le parcours d’une militance féministe et queer détachée des canons de l’Ouest.
Rares sont encore les réalisateurs perpétuant ce que l’on appelait “les films du milieu”. A savoir: ni “blockbuster”, ni films résolument “art et essai”. Des œuvres fondées sur un regard personnel et des exigences de qualité artistique mais susceptibles de rencontrer le public le plus large. François Ozon tient ce pari alors même qu’en espiègle chroniqueur du désir et des pulsions dissimulées sous les apparences, il glisse en chacun de ses opus, des défis moraux et sociétaux qui pourraient ne pas faire l’unanimité…
Dans les années 1950 et 1960, John Le Carré a ouvert la littérature d’espionnage à la modernité. L’œuvre de l’écrivain qui nous quittait en 2020, a beaucoup inspiré le cinéma, de la guerre aux conflits contemporains.
Invitation à revoir quelques œuvres nourries d’une écriture qui imbriquait habilement le suspense, la psychologie et la complexité des enjeux politiques mondiaux.