CINEMATEK :Toutes nos salles sont ouvertes!

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Gare du Luxembourg – Anne Lévy-Morelle (Belgique, 1986)
08.12 21:00
En présence de la réalisatrice Anne Lévy-Morelle

Trains & Tracks

en collaboration avec Europalia
1.12 > 28.02

Le train, symbole par excellence d’une modernité liée à un temps accéléré et à un mouvement continu, marque un tournant dans l’industrialisation au 19e siècle. Cette innovation a inspiré beaucoup de pionniers du cinéma muet. Dès la naissance du cinéma, un train apparaît à l’écran avec L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat (1895). Cette prise de vue réalisée par les Frères Lumière aurait effrayé le public à sa première projection en décembre 1895.

Le train est représenté dans tous les genres du 7e art, du cinéma muet à nos jours: la science-fiction dès Le Voyage à travers l’impossible de Georges Méliès jusqu’à Retour vers le futur, le genre policier avec The Great K and A Train Robbery de Lewis Seiler et ensuite l’adaptation du roman de Simenon, Le Train, avec Romy Schneider, le drame épique dès La Roue d’Abel Gance, le western avec Le Cheval de fer de John Ford ou Il était une fois dans l’Ouest, la comédie burlesque avec Le Mécano de la General de Buster Keaton.

Ledoux 100

1.12 > 26.02

Nous continuons notre hommage Jacques Ledoux à l’occasion du centenaire de sa naissance en présentant une quarantaine de films qui lui étaient particulièrement chers. L’exposition dédiée à Ledoux est à voir jusqu’à la fin février.

18.12 19:15
India Song
Marguerite Duras,France,1975

Personnages hors du temps, sortilèges d’un lieu clos, polyphonie de voix et d’images incantatoires: Duras, la magicienne d’un anti-cinéma” (Serge Toubiana) et un climat d’amour fou, cher à Ledoux.

26.12 17:15
Lancelot du Lac
Robert Bresson, France, 1974

Les ultimes soubressauts d’une chevalerie sur le déclin, après l’échec du Graal. Produite par Balsam, une œuvre hautaine sur le désenchantement — dans un Moyen Âge de signes par l’un des créateurs majeurs du cinéma, selon Ledoux.

Our Story: Marina Gržinić

15.12 19:00

Le rendez-vous Our Story sera l’occasion de découvrir Relations: 25 years of the Lesbian Group ŠKUC-LL, réalisé en 2012 par Marina Gržinić, Aina Šmid et Zvonka T Simčič. Un documentaire qui célèbre l’effervescence et la pugnacité des communautés lesbiennes de Slovénie, de Croatie et de Serbie. Des scènes punk et underground yougoslaves aux politiques haineuses du «plus sanguinaire des capitalismes», Relations retrace le parcours d’une militance féministe et queer détachée des canons de l’Ouest.

Séance présentée à distance par la réalisatrice, lisez déjà son interview sur notre site.

CINEMATEK@flagey

François Ozon: du verbe “oser”

01.12 > … > 7 films

Rares sont encore les réalisateurs perpétuant ce que l’on appelait “les films du milieu”. A savoir: ni “blockbuster”, ni films résolument “art et essai”. Des œuvres fondées sur un regard personnel et des exigences de qualité artistique mais susceptibles de rencontrer le public le plus large. François Ozon tient ce pari alors même qu’en espiègle chroniqueur du désir et des pulsions dissimulées sous les apparences, il glisse en chacun de ses opus, des défis moraux et sociétaux qui pourraient ne pas faire l’unanimité…

Charlot & Chaplin

04.12 > 22.01

On ne présente plus Chaplin. Cette rétrospective vise à présenter la diversité de cette icône en tant que cinéaste.

Le documentaire de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr. offre un aperçu de l’homme et de l’artiste qui se cache derrière cette icône.

John Le Carré

04.12 > 19.02

Dans les années 1950 et 1960, John Le Carré a ouvert la littérature d’espionnage à la modernité. L’œuvre de l’écrivain qui nous quittait en 2020, a beaucoup inspiré le cinéma, de la guerre aux conflits contemporains.

Invitation à revoir quelques œuvres nourries d’une écriture qui imbriquait habilement le suspense, la psychologie et la complexité des enjeux politiques mondiaux.