1. Facebooklives: le jeudi à 15 heures
04.03 Cyclisme 1932 -1935
Piano: Stéphane Orlando
11.03 Laurel & Hardy. Two Tars (James Parrot, 1928)- 25′
Piano: Hughes Maréchal
Stan et Ollie sont deux marins en permission. Ils aident deux jeunes femmes à récupérer des chewing-gums dans un distributeur qui s’est coincé, mais ils le cassent. Après que le vendeur a frappé les deux compères, les deux femmes le frappent en retour puis fuient avec les deux marins à bord de leur voiture.
18.03 Animation Extravaganza
Piano: Stéphane Orlando
Une compilation du meilleur du film d’animation et early comics de l’époque muette avec e.a. Paul Terry, Dave & Max Fleischer, Earl Hurd, Felix The Cat (Otto Messmer, Pat Sullivan), alliant un humour fantastique et une imagination déglinguée.Au printemps, tout s’anime!
25.03 All you can eat
Piano: Hughes Maréchal
Une compilation pour les gourmands et les microbrasseurs: les enfants apprennent à faire du fromage en classe, l’ école agricole de Haeren. Des biscuits délicats fait avec des machines à la mécanique primitive, lourde et impressionante, une brasserie locale à Courcelles (Charleroi) d’où sortent des Saison et des Scotch, bières oubliées redevenues à la mode
2. Deux premières en ligne des films restaurés et digitalisés par CINEMATEK.
10.03.2021 sur Avila: Seuls: Short Work 1’
Seuls : Courts 1’ sur la plateforme Avila regroupe des films de Chantal Akerman, Charles Dekeukeleire, Henri Storck, Edmond Bernhard, Claudio Pazienza et Éric Pauwels. Cette sélection est une adaptation du premier programme Seuls, organisé par Sabzian en 2017 et projeté au KASKcinema de Gand.
– La Chambre (Chantal Akerman, 1972) – 11′ – restauration digitale par CINEMATEK
– Images d’Ostende (Henri Storck, 1929) – 15′ – fourni par CINEMATEK
– Dimanche (Edmond Bernhard, 1963) – 22′ – restauration digitale par CINEMATEK
– Flamme blanche (Charles Dekeukeleire, 1930) – 11′ – restauration digitale par CINEMATEK
– Lettre à Jean Rouch (Éric Pauwels, 1992) – 9′
– Saute ma ville (Chantal Akerman, 1968) – 13′ – restauration digitale par CINEMATEK
– Oggi è Primavera (Claudio Pazienza, 1988) – 4′
18.03.2021 sur Sabzian: Milestones: “La Mémoire fertile“
La contribution du cinéaste palestinien Michel Khleifi au paysage cinématographique belge est immense. Après ses études en théâtre à l’INSAS, école belge qui abrite aussi une célèbre section cinéma, Michel Khleifi reste en Belgique pour produire son premier film “La Mémoire fertile” œuvre véritablement fondatrice du cinéma palestinien. En mettant en avant le destin de deux femmes, il pose la condition de la femme et de son émancipation au cœur de l’histoire du pays et de la société arabe. Michel Khleifi dira aussi du film qu’il est plus important de montrer la pensée qui mène au slogan politique que l’expression de ce slogan, qui est en soi un discours politique. CINEMATEK a restauré et numérisé l’oeuvre de Michel Khleifi en 2019. |