CINEMATEK:mars 2021

CINEMATEK, la Cinémathèque royale de Belgique, propose en mars à nouveau des sessions live sur Facebook accompagnées en direct d’improvisations au piano.

L’offre vidéo à la demande est marquée par la rétrospective Chantal Akerman sur LaCINETEK jusqu’au 15.03 et deux premières en ligne de films restaurés et numérisés par CINEMATEK.

1. Facebooklives: le jeudi à 15 heures 

04.03 Cyclisme 1932 -1935 
Piano: Stéphane Orlando

11.03 Laurel & Hardy. Two Tars (James Parrot, 1928)- 25′
Piano: Hughes Maréchal

Stan et Ollie sont deux marins en permission. Ils aident deux jeunes femmes à récupérer des chewing-gums dans un distributeur qui s’est coincé, mais ils le cassent. Après que le vendeur a frappé les deux compères, les deux femmes le frappent en retour puis fuient avec les deux marins à bord de leur voiture.

18.03 Animation Extravaganza 
Piano: Stéphane Orlando

Une compilation du meilleur du film d’animation et early comics de l’époque muette avec e.a. Paul Terry, Dave & Max Fleischer, Earl Hurd, Felix The Cat (Otto Messmer, Pat Sullivan), alliant un humour fantastique et une imagination déglinguée.Au printemps, tout s’anime!

25.03 All you can eat
Piano: Hughes Maréchal

Une compilation pour les gourmands et les microbrasseurs: les enfants apprennent à faire du fromage en classe, l’ école agricole de Haeren. Des biscuits délicats fait avec des machines à la mécanique primitive, lourde et impressionante, une brasserie locale à Courcelles (Charleroi) d’où sortent des Saison et des Scotch, bières oubliées redevenues à la mode

2. Deux premières en ligne des films restaurés et digitalisés par CINEMATEK. 

10.03.2021 sur Avila: Seuls: Short Work 1’

Seuls : Courts 1’ sur la plateforme Avila regroupe des films de Chantal Akerman, Charles Dekeukeleire, Henri Storck, Edmond Bernhard, Claudio Pazienza et Éric Pauwels. Cette sélection est une adaptation du premier programme Seuls, organisé par Sabzian en 2017 et projeté au KASKcinema de Gand.

La Chambre (Chantal Akerman, 1972) – 11′ – restauration digitale par CINEMATEK
Images d’Ostende (Henri Storck, 1929) – 15′ –  fourni par CINEMATEK
Dimanche (Edmond Bernhard, 1963) – 22′ –  restauration digitale par CINEMATEK
Flamme blanche (Charles Dekeukeleire, 1930) – 11′ –  restauration digitale par CINEMATEK
Lettre à Jean Rouch (Éric Pauwels, 1992) – 9′
Saute ma ville (Chantal Akerman, 1968) – 13′ –  restauration digitale par CINEMATEK
Oggi è Primavera (Claudio Pazienza, 1988) – 4′

18.03.2021 sur Sabzian: Milestones: “La Mémoire fertile

La contribution du cinéaste palestinien Michel Khleifi au paysage cinématographique belge est immense. Après ses études en théâtre à l’INSAS, école belge qui abrite aussi une célèbre section cinéma, Michel Khleifi reste en Belgique pour produire son premier film “La Mémoire fertile” œuvre véritablement fondatrice du cinéma palestinien. En mettant en avant le destin de deux femmes, il pose la condition de la femme et de son émancipation au cœur de l’histoire du pays et de la société arabe. Michel Khleifi dira aussi du film qu’il est plus important de montrer la pensée qui mène au slogan politique que l’expression de ce slogan, qui est en soi un discours politique. CINEMATEK a restauré et numérisé l’oeuvre de Michel Khleifi en 2019.