Classic Ciné : « Les Damnés » de Luchino Visconti

Classic Ciné : « Les Damnés » de Luchino Visconti

En 1933, l’avènement du nazisme inquiète la puissante famille d’industriels von Essenbeck. La nuit de l’incendie du Reichstag, le vieux baron Joachim, conservateur et opposé à Hitler, est assassiné. Friedrich Bruckmann, un cadre de l’entreprise carriériste, d’origine modeste, devient le patron des aciéries.  Konstantin von Essenbeck, fils de Joachim, membre des SA, est vice-président. Une lutte pour le pouvoir commence entre Friedrich et Konstantin. Un cousin officier SS, Aschenbach, intrigue en sous-main pour contrôler l’entreprise, afin qu’elle s’oriente davantage vers la production d’armes et serve les intérêts du régime nazi.

Visconti aborde dans son film le déclin du monde occidental, à travers le monstrueux épisode nazi. Et c’est au coeur de la grande bourgeoisie que nous pénétrons, elle qui se croyait indestructible. Il décrit ce milieu, qui d’ailleurs est le sien, avec une lucidité redoutable. Le lieu du drame est une splendide demeure de la Ruhr. C’est dans ce décor de luxe que nous assistons à l’écroulement d’une famille et à l’installation du pouvoir d’Hitler. Le film est construit en trois actes comme une tragédie grecque : l’exposition, la nuit d’orgie des SA, la cérémonie de mariage couronnée de mort.

« Les Damnés » est le premier volet de la trilogie allemande de Visconti, comprenant « Mort à Venise » et « Ludwig ». Le scénario s’inspire de « Buddenbrook » de Thomas Mann, des « Possédés » de Fiodor Dostoïevski et de « L’Homme sans qualités » de Robert Musil.

Réalisation : Luchino Visconti

Production : Warner Bros (Italie / Allemagne 1970)

Avec Dirk Bogarde (Friedrich Bruckmann)

Ingrid Thulin (Sophie von Essenbeck)

Helmut Berger (Martin von Essenbeck)

Renaud Verley (Günther von Essenbeck)

Charlotte Rampling (Elisabeth Thallmann)

Date de diffusion: 20 Octobre 2021 à 20:35 sur La Trois RTBF