CNS du 23 juillet : Ixelles adapte ses mesures

Suite au CNS de ce jeudi 23 juillet, une ordonnance de police rendra le port du masque obligatoire dans l’espace public, dès ce lundi 27 juillet. Les zones visées par cette mesure sont reprises, en jaune, sur le plan que vous trouverez en annexe et concerneront tant les piétons, les adeptes du jogging, les cyclistes et les usagères et usagers des trottinettes. En début de semaine prochaine, ces zones seront signalées par voie d’affichage et des contrôles de police y seront organisés.

 

Depuis plusieurs jours, les chiffres de contamination par le virus COVID19 reprennent en effet à la hausse dans notre pays. Même si la Commune d’Ixelles en particulier et la région en général ne font pas partie des zones les plus touchées par ces augmentations, la tendance générale est inquiétante et mérite que l’on prenne toutes les dispositions afin d’éviter une spirale de contaminations et de nouvelles règles de confinement qui auraient des impacts encore plus dramatiques pour nos vies.

 

Ce 23 juillet, le Conseil National de Sécurité a renforcé les mesures sanitaires. En plus des obligations déjà en vigueur dans les transports en commun, dans les gares et aéroports, le port du masque sera aussi obligatoire :

 

  1. Dans les marchés, brocantes et fêtes foraines ;
  2. Dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales
  3. Dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public (c’était déjà le cas à Ixelles) ;
  4. Dans les établissements de l’HoReCa (hôtels, restaurants, cafés, bars), sauf quand les personnes sont assises à leur table.

 

Il sera également demandé aux clients de l’Horeca de laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie.

 

L’heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22 heures. Les magasins de stations-service ne pourront plus vendre d’alcool après 22 heures.

 

Le port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées.

 

La Commune souligne que les contaminations ne se font pas seulement dans les cafés ou les magasins, mais qu’elles peuvent aussi se faire dans les sphères privées.

 

Des contrôles de l’ensemble des mesures par la police seront renforcés.

 

Les zones concernées sont les suivantes :

 

–          Avenue de la Toison d’Or : entre l’avenue Louise et la Porte de Namur

–          Avenue Louise ; entre le goulet et l’avenue de la Toison d’Or

–          Chaussée de Wavre : entre la chaussée d’Ixelles et le carrefour de la rue de la Paix

–          Rue St Boniface

–          Rue de la Paix

–          Rue Longue Vie (partie piétonne) : entre la rue de la Paix et la chaussée de Wavre

–          Chaussée d’Ixelles

–          Place F. Cocq

–          Place du Luxembourg

–          Place Flagey

–          Place Ste Croix

–          Parvis de la Ste. Trinité

–          Rue du Bailli

–          Place du Châtelain

–          Chaussée de Boondael : entre le carrefour Brillat-Savarin et la rue des Egyptiens

–          Rond-point du cimetière d’Ixelles

–          Avenue de l’Université : entre le carrefour Médecin Derache et la rue de l’Eté