Comme un 25 décembre. Premier roman de Luce Caron
Comme chaque année, Michel a invité ses trois filles à « fêter » Noël. Estelle, l’aînée irrévérencieuse aux avis arrêtés, Sophie, la célibataire bobo écolo et Jeanne, dont la vie a récemment pris un tour tragique.
En cours de route, ou dans l’attente des convives, chacun, chacune appréhende à sa manière cette réunion de famille, fête idéalisée, retrouvailles de routine ou obligation fastidieuse. Mais peut-être Monique, la nouvelle compagne de Michel, saura-t-elle, par sa simplicité, détendre l’atmosphère. Comme elle dit : « Y a que les cons qui changent pas d’amis, mais la famille, c’est pour la vie ! »
Au fil des monologues intérieurs, le lecteur découvre la complexité des relations familiales, les difficultés de communication et les différences de langage, les liens qui perdurent ou s’étiolent, et, surtout, ce que chacun voudrait tant savoir mais ignorera toujours : ce que, derrière les amabilités de façade, les autres pensent réellement de lui !
L’auteur
Luce Caron est née à Aubervilliers mais vit à Bruxelles. Elle a gardé des contacts avec sa ville natale ainsi qu’avec le Finistère et l’Indre-et-Loire.Violoniste de profession (diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles), Luce Caron se produit en concert avec de prestigieux orchestres.Après un recueil de nouvelles (Mères indignes, Chloé des Lys, 2022) et un opuscule (Le banc, éditions Lamiroy, 2024), Comme un 25 décembre est son premier roman.
Editons M.E.O. à Bruxelles
Prix : 18,00 €
168 pages
ISBN : 978-2-8070-0543-3 (livre imprimé) – 978-2-8070-0545-7 (Epub) – 978-2-8070-0544-0 (PDF)

