De nombreuses assurances « non-vie », telles que les assurances habitation et les assurances RC auto, sont reconduites tacitement chaque année. L’assureur envoie bien avant la date d’échéance un avis indiquant la date à laquelle la prime doit être payée. Ce paiement s’opère en général par domiciliation pour des raisons pratiques : un simple oubli de versement et ce serait la douche froide financière en cas de sinistre. Ce principe de reconduction tacite ne doit cependant pas restreindre votre liberté contractuelle.
Pour résilier une assurance avant la première échéance, il faut prévenir l’assureur au moins deux mois avant qu’elle n’échoie. Jusqu’au 1er octobre 2024, ce délai de préavis était de trois mois. Autre nouveauté, un contrat peut être résilié à tout moment à partir de la deuxième année.
En cas de déclaration de sinistre, l’assureur doit réagir dans les trois mois. Il dispose de ce même délai pour éventuellement introduire une contestation. À noter : cette règle ne s’applique pas aux accidents du travail.
– Source : Wikifin