#Commerce : #Aldi va s’étendre en Région bruxelloise
« Honey, I shrunk the Aldi ! » C’est ce que la clientèle du discounter pourrait dire en entrant dans le point de vente qu’inaugure l’enseigne dans le quartier estudiantin du cimetière d’Ixelles. Une ouverture qui n’est pas un cas isolé, mais une vraie stratégie développée chez Aldi pour Bruxelles.
Dans les années à venir, Aldi investira pas moins de 35 millions d’euros dans la région bruxelloise afin d’y poursuivre sa stratégie d’expansion, sans même parler des projets de nouveaux magasins planifiés dans le Brabant en 2023, à Braine-l’Alleud et Grimbergen. Dès à présent, Aldi révèle la localisation de nouveaux magasins destinés à apparaître en 2024 à Schaerbeek (2 magasins), Ixelles et Uccle. Mais bien d’autres projets sont encore à l’étude.
Pour s’insérer dans le tissu urbain, il a fallu faire des concessions, à commencer par celle du format. C’est le terme « compact » qui est utilisé pour ces points de vente urbains dont la surface oscille entre 600 et 800 m², mais pour autant, le discounter s’interdit de faire de cette configuration une formule distincte, de type ‘Aldi Compact’. C’est tout simplement la nécessité qui fait loi, comme l’exprime Geert De Roy, Senior Manager Expansion: « En ce moment, les magasins Aldi ont une surface moyenne d’environ 1.050 m². Mais dans une grande ville comme Bruxelles, de tels espaces commerciaux sont de plus en plus difficiles à trouver. Pour maximiser les différentes opportunités que présentent les grandes villes, Aldi construira des magasins compacts si nécessaire. » Cela ne veut pas pour autant dire que tous les futurs magasins Aldi bruxellois seront des magasins compacts. « Nous analysons les besoins de chaque emplacement potentiel. »(…)
– Source : Gondola