#Commerce : #Intermarché peut reprendre #Mestdagh

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Commerce : #Intermarché peut reprendre #Mestdagh

Intermarché peut racheter les anciens magasins Carrefour de Mestdagh puisque l’autorité belge de la concurrence a donné son feu vert.

Quelques 166 supermarchés

C’est récemment que l’autorité belge de la concurrence a donné son accord au rachat de la chaîne de supermarchés Mestdagh par Intermarché. L’organisme de surveillance de la concurrence n’impose aucune condition à l’acquisition, de sorte qu’aucun magasin ne doit être fermé ou cédé. Selon l’autorité, la fusion ne compromet nulle part la libre concurrence dans le secteur du commerce de détail.

Pour Intermarché, l’approbation marque une étape importante. Le 3 janvier 2023, le groupe français de supermarchés pourra finaliser l’acquisition, créant ainsi un nouvel « acteur majeur de la distribution en Belgique ». Les 89 supermarchés de Mestdagh, qui étaient jusqu’à présent des magasins franchisés Carrefour, deviendront alors des succursales d’Intermarché qui  comptait déjà 77 magasins en Belgique, ce qui porte le total à 166 supermarchés.

La patience à l’épreuve

Cependant, le personnel ne se réjouit pas de la fusion. En particulier, lorsque la nomination de Guillaume Beuscart au poste de directeur général a été connue fin octobre, les syndicats ont protesté. Beuscart avait auparavant mené une importante réorganisation à Mestdagh. En conséquence, les employés craignent pour leur avenir.

Intermarché dit maintenant « partager et comprendre l’impatience des employés et des partenaires sociaux de Mestdagh ». Pourtant, ils doivent encore attendre jusqu’en janvier : une fois que la reprise sera effective, un comité d’entreprise sera mis en place. Le nouveau propriétaire présentera ensuite sa vision de l’avenir. Toutefois, le processus de transition est déjà en cours : tous les employés sont déjà formés aux systèmes d’Intermarché. Néanmoins, le groupe souligne que tous les magasins resteront des Carrefour jusqu’au 31 décembre.

– Source : RetaiDetail