Communauté politique européenne : 44 pays se réunissent à Prague autour d’une nouvelle structure de dialogue
Communauté politique européenne : 44 pays se réunissent à Prague autour d’une nouvelle structure de dialogue
Lancée lors de la présidence française de l’Union européenne, l’idée d’une Communauté politique européenne prend corps pour la première fois ce jeudi 6 octobre à Prague. Rassemblant les vingt-sept Etats de l’UE plus dix-sept autres pays de l’Europe géographique, ce projet suscite autant d’attentes que de craintes, selon la presse européenne.
Le gouvernement tchèque a invité 44 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Europe géographique à l’occasion de la première réunion de la Communauté politique européenne qui se tiendra au Château de PragueLe gouvernement tchèque a invité 44 chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion de la première réunion de la Communauté politique européenne qui se tient au Château de Prague – Crédits : Conseil européen
“44 pays contre les crises”, titre le Süddeutsche Zeitung. “C’est un projet de haut vol du président français [Emmanuel] Macron : à Prague, les Etats de l’UE et des pays comme la Grande-Bretagne et la Turquie échangent sur l’énergie, le climat et la guerre en Ukraine”, développe le quotidien allemand.
Quarante-quatre chefs d’Etat et de gouvernement représentant l’Europe, à l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie, se réunissaient le jeudi 6 octobre à Prague à l’occasion du lancement de la Communauté politique européenne (CPE), une “nouvelle plateforme d’échange et de coopération”, explique Le Monde.