Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

La Griotteke est arrivée

La brasserie Timmermans fait honneur aux traditions du lambic avec Griotteke, une Schaerbeekse Kriek à l’Ancienne, à la fois authentique et contemporaine.

La brasserie Timmermans lance une Schaerbeekse Kriek à l’Ancienne, appelée Griotteke. La plus ancienne brasserie de lambic du monde, qui fête cette année son 320ème anniversaire, renoue ainsi avec la tradition utilisant les griottes de Schaerbeek. Ces cerises acides, assez rares, doivent être récoltées à la main. Griotteke est une véritable ‘édition limitée’, puisque cette bière rouge rubis n’existe qu’en 6 000 exemplaires.  La bouteille noir mat est ornée d’une étiquette dessinée par la jeune artiste de Schaerbeek, Lauranne van Naemen. Une dimension supplémentaire s’ajoute puisqu’une partie des recettes de la vente sera versée à un projet qui soutient la plantation de griottiers de Schaerbeek et d’autres arbres fruitiers dans des écoles et des centres de soins résidentiels.

“Nous laissons macérer les cerises de Schaarbeek entières pendant environ six mois dans du jeune lambic pour arriver un ratio de 240 grammes de fruits par litre de lambic. Le lambic à la griotte est ensuite mélangé avec du lambic ayant mûri dans des fûts de Pinot Noir et de Bourgogne. Dès que la bouteille est scellée, la refermentation commence “, explique Anthony Martin, qui, en 1993, a sauvé la brasserie d’un vaste projet immobilier. “La Griotteke se caractérise par son délicieux parfum et l’acidité vive des cerises fraîches. La touche vineuse est une merveilleuse signature pour cette Schaerbeekse Kriek à l’Ancienne à la fois authentique et contemporaine”.

Label “Made in Schaerbeek”
L’étiquette a été dessinée par la jeune artiste belge Lauranne van Naemen, qui est née et a grandi à Schaerbeek. Après avoir visité la brasserie, elle a fait sa propre interprétation de la Griotteke.

Anthony Martin commente : “Lauranne a été inspirée par la cuve d’empâtage, le chai à foudres et par la magie du moût qui refroidit dans la cuve de refroidissement. L’étiquette reprend des éléments typiques de notre brasserie d’Itterbeek qui l’ont marquée tels que les robinets, les carrelages, les cuves, la marque des foudres et les vitraux art-déco de la maison du brasseur. Ce qui rend le travail de Lauranne si particulier, c’est qu’elle laisse libre cours à son imagination et à ses émotions à travers son Bic. Pour Griotteke, elle a choisi le bleu royal et le rouge rubis, deux couleurs qui symbolisent la brasserie et la bière.”

Une partie des recettes est versée à une bonne cause
Pour chaque bouteille vendue, 1 euro est versé à ‘De Bûûmplanters’, un projet de NoWayBack, une asbl de Schaerbeek qui se concentre sur la gestion durable des écosystèmes. En plantant des griottiers et d’autres arbres fruitiers dans les aires de jeux, les écoles et les centres de soins résidentiels, cette organisation souhaite verdir davantage Bruxelles et ses environs. Les écoles et les centres de soins résidentiels, qui souhaitent participer au projet sont priés de contacter Bûûmplanters.

Griotteke est uniquement disponible en bouteilles de 75 cl et est distribuée par les magasins de bière et les e-shops. Un pack contenant une bouteille, un verre, un cahier à dessin et un tote-bag imprimé à Bruxelles par l’atelier « Les imprimeurs » est également en vente sur le e-shop ainsi qu’au comptoir de la ferme de Mont-Saint-Jean, Waterloo.

À propos de la brasserie
La brasserie Timmermans à Itterbeek a été créée en 1702 dans cette ferme à deux pas de l’église et est la plus ancienne brasserie de lambic du monde encore en activité. La brasserie Timmermans est un vrai patrimoine du lambic et vibre aujourd’hui toujours au rythme du concasseur de grains.  La brasserie reste fidèle à son histoire puisqu’elle ne produit que des bières à base de lambic : des bières de traditions certes, mais également des innovations.

CONCOURS GRATUIT 2 x 6 bouteilles de Griotteke

Un fruit est ajouté à la lambic pour obtenir la Griotteke.

Ce sont des myrtilles ou des cerises ?

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses déterminera les gagnants. Réponse anny.dimelow@telenet.be