Bruxelles-VilleCommunes Bruxelles

Concours pour la conception d’ombrières sur le territoire de la Ville de Bruxelles

Vos amis vont adorer — faites-leur découvrir ce contenu !

Concours pour la conception d’ombrières sur le territoire de la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles lance un concours pour la conception d’ombrières pour rafraîchir les Bruxellois sur l’espace public.

L’été 2025 a été très chaud poursuivant la série de températures records que l’IRM mesure depuis le début du siècle. C’est un des signes visibles du réchauffement climatique. La chaleur devient aujourd’hui un risque important pour les grandes villes de Belgique.

Des ombrières pour l’espace public

La Ville de Bruxelles est à la manœuvre pour adapter son territoire et pour protéger au mieux ses habitants des fortes chaleurs. Dans ce cadre, elle lance un concours de design et d’architecture pour concevoir des ombrières pour l’espace public.

L’objectif est de créer une solution alternative à la verdurisation pour les parties de la Ville où il est impossible de planter plus d’arbres. Ces ombrières devront offrir un refuge temporaire aux habitants contre le soleil et la chaleur. La Ville en appelle aux talents et à la créativité des étudiants et des Bruxellois afin de concevoir un nouveau type de mobilier urbain emblématique pour Bruxelles.

Comment participer ?

Voici le règlement du concours :

Règlement – Concours pour le prototypage de structures d’ombrières :

https://www.bruxelles.be/sites/default/files/bxl/R%C3%A8glement%20Concours%20ombri%C3%A8re%20-%20Ville%20de%20Bruxelles.pdf

Les ombrières ne sont qu’une partie d’un portefeuille de mesures que la Ville de Bruxelles met en place pour rafraîchir les Bruxellois.

Infos pratiques :

Développement urbain – Climat et Ville en transition

Centre administratif Brucity, Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles.

Renseignements : 02 279 33 10, climat@brucity.be

www.bruxelles.be/climat-et-ville-en-transition

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.