#Conseils pour votre #déclaration d’#impôt 2023
#Conseils pour votre #déclaration d’#impôt 2023
Commençons par l’essentiel : rentrez votre déclaration à temps ! À compter de cet exercice d’imposition, les délais de rentrée ne dépendent plus du fait que vous passiez ou non par un mandataire (tel qu’un comptable ou un conseiller fiscal), mais bien de la complexité de la déclaration. Est considérée comme complexe une déclaration comprenant des rémunérations de dirigeants d’entreprise, des rémunérations de conjoints aidants et/ou des revenus professionnels étrangers.
Les déclarations incluant des revenus spécifiques (rémunérations de dirigeants d’entreprise, rémunérations de conjoints aidants et/ou revenus professionnels étrangers) devront être rentrées pour le 18 octobre 2023, qu’elles soient ou non remplies par un comptable ou un conseiller fiscal.
Les déclarations et les modifications de la déclaration simplifiée en version papier devront parvenir au SPF Finances le 30 juin 2023 au plus tard.
Vous avez jusqu’au 15 juillet 2023 pour déposer votre déclaration électronique via MyMinfin (Tax-on-web) ou pour apporter des modifications à votre déclaration simplifiée via Tax-on-web.
Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée mais que vous avez perçu des revenus spécifiques, il faut, si vous utilisez Tax-on-Web, le signaler au préalable pour obtenir le délai au 18 octobre. Prenez contact avant le 15 juillet avec votre service des impôts. Pour plus d’informations sur les différents délais, consultez le site web du SPF Finances.
Autre nouveauté : pour les déclarations communes, c’est maintenant l’âge et non plus le genre qui détermine quel membre du couple doit remplir quelle colonne. Concrètement, le partenaire le plus âgé doit compléter la colonne de gauche et le plus jeune celle de droite.
N’oubliez pas de déclarer via MyMinfin toute dépense donnant droit à un avantage fiscal (frais de garde d’enfant, dons, précompte mobilier récupérable, épargne-pension, etc.). Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée, mieux vaut vérifier qu’elles ont été correctement enregistrées. Si ce n’est pas le cas, ajoutez les données manquantes. Contrôlez aussi le poste enfants à charge au cadre II ‘Charges de famille’. Tout correspond-il à la réalité, également en cas de coparentalité ?
Cliquez sur ce lien pour découvrir encore d’autres trucs et astuces pour remplir votre déclaration : https://www.wikifin.be/fr/impots-emploi-et-revenus/declaration-dimpots/trucs-et-astuces-pour-remplir-votre-declaration
– Source : Wikifin