Construire un été inoubliable avec et pour les Bruxellois


La Commission communautaire flamande (VGC) et la Région bruxelloise lancent « Bruxelles en Vacances » et « Staycation BXL »

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les vacances d’été vont avoir, à nouveau, une autre résonnance pour de nombreux Bruxellois. Après le grand succès de l’été 2020, la VGC et la Région bruxelloise lancent un nouvel appel aux Bruxellois pour qu’ils mettent en place, cet été, des activités de vacances dans leur quartier.

Les Bruxellois qui ont des idées pour transformer l’espace public en lieu de détente ou pour développer une offre de loisirs estivale peuvent répondre à l’un des deux appels à projets.

La Commission de la Communauté flamande (VGC) propose aux associations et aux Bruxellois de proposer une offre de loisirs adaptée et diversifiée pour les Bruxellois. Toute personne ayant des idées pour faire de cet été, un été inoubliable peut recevoir jusqu’à 5.000 euros de financement pour l’organisation d’activités jeunesse, culturelles, sportives ou de loisirs. Cet appel porte une attention particulière aux projets qui se concentrent sur les enfants, les jeunes, les seniors et les Bruxellois en situation de vulnérabilité et il veut aussi soutenir nos nombreux artistes à se remettre au travail et à faire refleurir la vie culturelle.

Au total, la VGC met à disposition 280.000 euros pour soutenir ces initiatives. Tous les Bruxellois, organisations, associations et initiatives citoyennes peuvent soumettre les propositions avant le 5 mai 2021. Les activités doivent se dérouler entre le 1er juillet et le 31 août 2021, dans les quartiers de l’ensemble de la Région bruxelloise. Les activités doivent être accessibles au public et doivent, bien entendu, respecter les mesures de sécurité. Toutes les informations sur l’appel à projets sont sur staycation.brussels.

« C’est dans notre nature de faire des projets, mais malheureusement c’est dans la nature du virus de les contrecarrer. Avec Staycation, nous voulons offrir aux Bruxellois une perspective aujourd’hui pour qu’ils puissent rêver d’un été avec moins de soucis, déclare Pascal Smet, administration de la VGC, responsable pour la culture, la jeunesse et le sport Pascal Smet. “Cet été, cherchons tous des moyens créatifs de se retrouver et de redécouvrir notre environnement. Les Bruxellois savent mieux que personne ce qu’il faut pour améliorer leur propre quartier. Nous attendons avec impatience vos nombreuses propositions pour un été merveilleux dans notre propre ville ! »

La Région bruxelloise relance l’appel à projet “Bruxelles en vacances/Vakantie in Brussel”, qui met l’accent sur une conception apaisée de l’espace public. Cette conception doit répondre aux priorités de la Région en termes de mobilité et d’espace public. L’accent est mis sur la pacification, l’augmentation de l’espace de rencontre et de loisir, la végétalisation des rues ou des places, un développement des espaces à jouer pour les enfants et une attention particulière portée modes de transports actifs. La Région a prévu une enveloppe de 400.000 euros pour soutenir ces projets. Chaque projet peut recevoir jusqu’à 15.000 euros de financemen

RECOMMANDÉ POUR VOUS