Contrats de quartiers durables : le Gouvernement bruxellois sélectionne trois nouveaux périmètres à la Ville de Bruxelles, Berchem-Sainte-Agathe et Forest

Dans le cadre du lancement de la 12ème série des Contrats de quartiers durables (CQD), le Gouvernement bruxellois a sélectionné trois nouveaux périmètres: « Versailles » à la Ville de Bruxelles, « 100 ans plus tard : réenchantons la Cité Moderne ! » à Berchem-Sainte-Agathe et « Deux Cités » à Forest. Ces derniers bénéficieront d’un soutien comme le prévoit cet outil régional de revitalisation urbaine pour le développement urbain et l’amélioration des conditions de vie des habitants de la zone de revitalisation urbaine (ZRU).

 

Depuis la mise en place des CQD en 2010, l’élargissement en 2019 de la ZRU a permis à de nouvelles communes bruxelloises de déposer une candidature pour cette 12ème série. Comme pour les années précédentes, cet appel à candidature, coordonné par le Ministre-Président Rudi Vervoort, a été marqué par une participation forte et qualitative. Au total, sept candidatures lui ont été soumises.

 

« Avec la crise du Covid-19, les difficultés liées aux conditions d’habitabilité des logements, en particulier des populations précarisées (inadaptation, voire insalubrité des logements) dans un contexte de confinement généralisé et de télétravail, se sont exacerbées. » déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.  « Au regard de ces constats, de l’urgence des besoins en logements abordables et de qualité, et afin de renforcer les actions dans ce domaine, il était primordial d’orienter prioritairement l’appel à candidatures de la nouvelle série des CQD vers les territoires accueillant une large part de logements sociaux. »

 

Ont donc été sélectionnés :

  • soit des périmètres dits de « grands ensembles » (concentration de logements publics sociaux ou assimilés sur un territoire donné) ;
  • soit des périmètres comportant 50% (ou plus) de logements sociaux ou assimilés.

Les lauréats de cette 12ème série des « Contrats de Quartiers Durables 2022-2027/2029 » sont des territoires qui, tous, disposent d’opportunités foncières intéressantes et suffisamment nombreuses pour y projeter le déploiement d’espaces verts et d’équipements contribuant à la revitalisation des quartier, à la création d’espaces de respiration, de détente et de convivialité dans un environnement souvent dense. L’amélioration de la qualité de vie des habitants est l’objectif principal de chaque contrat de quartier durable dont les projets prioritaires sont identifiés et élaborés avec leur étroite participation.

 

Les trois communes bénéficieront donc chacune d’une subvention de 142.500 euros afin d’élaborer leur programme de base et d’une subvention de 12,5 millions d’euros pour développer les  projets concrets qui s’y retrouveront.

RECOMMANDÉ POUR VOUS