Coronavirus: préparez-vous à de nouvelles restrictions

À la lumière des chiffres d’aujourd’hui sur les coronavirus ne montrant aucun renversement de la tendance des dix derniers jours à augmenter les chiffres des nouvelles infections, le Premier ministre Sophie Wilmès a convoqué les membres du conseil de sécurité nationale pour une réunion demain afin d’examiner la prochaine décision du gouvernement.

Lors de sa réunion de mercredi, le conseil – qui rassemble des représentants des gouvernements régionaux et fédéraux avec tous les experts jugés utiles – a refusé de prendre de nouvelles mesures pour assouplir les quelques restrictions laissées par le verrouillage, en particulier la limite des événements de masse comme les concerts. et festivals de musique.

Bien que le secteur ait désespérément besoin de secours, l’inversion de la tendance à la baisse des infections, déjà évidente lors de la réunion du conseil mercredi, les a conduits à laisser les choses inchangées. La conférence de presse du Premier ministre a été décrite plus tard comme « une annonce de non-annonce ».

La réunion de demain, en revanche, devrait examiner d’éventuelles nouvelles mesures pour lutter contre l’augmentation de la propagation du virus. Une réunion était initialement prévue pour jeudi prochain. Reste à savoir si cela se poursuivra maintenant ou sera remplacé par la réunion de demain.

Vendredi, le nombre quotidien moyen de nouveaux cas est passé à 114. Les chiffres d’aujourd’hui montrent une augmentation de 127 – la dixième augmentation quotidienne consécutive.

« Nous devons nous préparer mentalement à réduire un certain nombre de mesures », a déclaré le biostatisticien Geert Molenberghs de l’université de Louvain.

Il serait vain de spéculer sur quelles mesures pourraient être prises pour lutter contre cette tendance négative. Mais depuis le début, depuis que le gouvernement a commencé à démanteler le verrouillage imposé en mars, le Premier ministre Wilmès a clairement indiqué à chaque nouvelle phase de déconfinement – et nous en sommes maintenant à la phase quatre – que chaque nouvelle détente est réversible.

À rebours, la phase quatre impliquait des piscines, des parcs d’attractions, des cinémas et des salles de réception. La troisième phase a vu la réouverture de bars et de restaurants.

Ces assouplissements semblent être le point de départ logique.


Previous post Pas de bière pour les Amis de Manneken-Pis !
Next post La Région bruxelloise dévoile les plans routiers à 30 km / h pour 2021