Une petite cavalcade en pays gipsy ?
Arles, Aigues-Mortes, les Saintes-Maries-de-la-Mer, … Le bon vin y coule à flot et la gastronomie y est aussi sexy que ces mâles à dos de chevaux qui charment des grappes de taureaux avant de se transformer en chanteur manouche à la nuit tombée.
Des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festifs… Les vins des Costières de Nîmes ont en commun ce caractère méridional qui signe leur origine. Un pied de nez aux vins trop puissants et lourds.
Des vins plaisir
LES ROUGES
Entre syrah et grenache, l’art de l’assemblage. Des vins rubis aux reflets grenat, parfumés, aux notes de fruits rouges et de baies sauvages comme la mûre et le sureau. À boire sur la fraîcheur du fruit ou à conserver entre trois et cinq ans, ils évoluent vers des arômes typés de violette, d’olive noire, d’épices douces et de garrigue. Enfin, ils s’éternisent en bouche sur une texture charnue et de savoureux tanins réglissés.
LES BLANCS
La robe jaune doré et brillante des Costières de Nîmes blancs annonce des vins expressifs, vifs et savoureux. Ils développent un fruité généreux, de frais arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques.
LES ROSES
D’un beau rose tendre, ils offrent une palette de petits fruits rouges comme la fraise ou la framboise. Amples et longs en bouche, ils revendiquent la gourmandise du rosé et n’en sont pas moins de vrais vins de dégustation. |