Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Coup d’envoi de la saison culturelle à Ixelles ce week-end



Le coup d’envoi de la nouvelle saison culturelle d’Ixelles sera donné ce week-end, le tout dans le respect des mesures sanitaires. Cet événement s’inscrit dans une série d’initiatives lancées par les échevins de la Culture, Ken Ndiaye (Ecolo) et Els Gossé (Groen), afin de soutenir le secteur et la logique de co-création poursuivie par la commune.

 

« Notre commune est une commune qui accueille historiquement énormément d’artistes de toutes disciplines et de toutes origines. Il nous a semblé important dès le début de la crise de permettre aux artistes de se remettre rapidement au travail. Pas uniquement pour soutenir les artistes, mais parce que nous avons tou·te·s besoin de culture dans nos vies et encore davantage en période de crises. Dès lors, nous avons décidé de soutenir une série d’actions culturelles originales, qui respectent les mesures sanitaires dans l’espace public »  déclare Christos Doulkeridis, Bourgmestre d’Ixelles.

 

C’est donc avec un grand enthousiasme que la commune d’Ixelles et les acteurs culturels lancent cette saison 20-21, sous le thème  « DING DONG, ouvrez vos portes à la culture », durant laquelle les habitant·e·s d’Ixelles et les organisations culturelles auront l’occasion de mieux faire connaissance.

 

« L’ouverture de la saison culturelle est l’un des résultats de la concertation participative structurelle entre la commune et les acteurs culturels. Les opérateurs culturels demandaient entre autres d’avoir plus de visibilité dans la commune et d’être soutenus au niveau de la communication. L’organisation d’un marché culturel est un exemple des actions que nous mettons en place pour répondre à ces besoins » expliquent Els Gossé et Ken Ndiaye.

 

Vendredi soir à 18h, les deux « acrobates urbains » de Follow Me feront découvrir au public un parcours unique et surprenant à travers la commune.  Ce lancement sera suivi d’un concert intimiste de Marlène Dorcena qui évoque, dans un dialogue entre voix et piano, un univers entre littérature et musique traditionnelle d’Haïti.

 

« Ce faisant, la commune répond au souhait des habitants d’Ixelles de proposer également une offre culturelle dans les quartiers plus résidentielles » explique Gossé.

 

Samedi, le public pourra faire connaissance avec différentes organisations culturelles d’Ixelles qui présentent de manière ludique et originale leurs offres de la saison au « marché culturel » sur la place Fernand Cocq.

 

Ce lieu de rencontres accueillera également différentes animations et spectacles artistiques: divertissement musical par la fanfare de la Peperkoek Foundation, danse contemporaine avec Hortense par la Compagnie Niou, un spectacle de théâtre musical sans paroles de la Zonzo Compagnie en collaboration avec ROESTgroep destiné au jeune public et un spectacle par la Cie One Shot qui fera battre les cœurs plus fort au rythme de haches et d’acrobaties au mât chinois.

 

Toutes les activités programmées dans le cadre de DING DONG sont gratuites avec une réservation obligatoire pour certains spectacles (culture@ixelles.brussels – 02 515 64 63).

 

Les mesures sanitaires seront respectées pour toutes les activités: port du masque obligatoire, capacité adaptée pour les spectacles, sens unique de circulation au marché de la culture ainsi que du gel hydroalcoolique à toutes les entrées.

 

Pour plus d’informations :

http://www.ixelles.be/site/214-Culture

https://www.facebook.com/events/305902440714444