Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Course d’obstacles en terrasse pour les personnes ayant un handicap visuel



Petit à petit, nous retrouvons notre liberté. Maintenant que nous pouvons à nouveau prendre un verre en terrasse et faire du shopping à notre guise sans rendez-vous, la Ligue Braille lance un nouvel appel au civisme. Aidez les personnes avec un handicap visuel à s’orienter dans l’espace public, alors qu’il est en pleine mutation, et faites la différence !

Les personnes aveugles et malvoyantes qui se déplacent à l’aide d’une canne de locomotion apprennent des itinéraires fixes d’un point A à un point B. Bien souvent, elles ne sont pas en mesure de percevoir les changements dans les magasins, dans les rues, les files d’attente, les sens uniques de circulation ou les obstacles supplémentaires. Estimer les distances est également une mission quasi impossible lorsque le sens du toucher remplace en partie la vue. Chaque nouvel obstacle qui se présente sur leur chemin, peut les désorienter complètement. Il en va de même pour les chiens guides.

Alors que l’on se réjouit de la réouverture des terrasses, on constate qu’elles ont empiété sur l’espace public – les établissements y ayant été autorisés – ce qui n’est pas sans causer de difficultés aux personnes avec un handicap visuel, leurs points de repère se trouvant modifiés.

C’est pourquoi la Ligue Braille appelle chacun à faire preuve de civisme. Aider les personnes avec un handicap visuel est très facile : une simple instruction orale à distance fait déjà des merveilles. Ainsi, tout le monde pourra profiter des terrasses, en toute sécurité !